[1] les-bases-la-theorie-t31940.html
[2] les-bases-du-trading-la-tendance-t32549.html
[3] les-bases-du-trading-phases-de-marche-t33215.html
Si vous ne les avez pas vu je vous conseille vivement d’aller les lire. Je considère les notions abordées dans les articles précédent acquises et je ne prendrais donc pas le temps de les développer à nouveau ici.
Dans l'article précédent nous avons établis qu'une partie du travail du trader en compte propre consistait à endosser le rôle d'analyste et de déterminer des scénarios. C'est ce qu'on entend par le "travail des cartes"
Nous allons nous attarder cette fois ci sur le rôle de l'opérateur, qui consiste à attendre que les scénarios de l'analyste se confirment, puis d'opérer ou non un trade. Cela va en effet dépendre du contexte mais surtout du signal de confirmation.
1 - Les deux signaux de confirmation les plus communs
1 - 1 Signal de confirmation par cassure.
Ce signal de confirmation va consister à observer une bougie qui casse ET CLÔTURE au dessus du niveau clef. Si la bougie ne clôture pas au dessus du niveau clef, c'est alors un rejet du niveau.
Voici un exemple schématique de cassure, dans le cadre d'une configuration de breakout.
1 - 2 Signal de confirmation par pullback
Parfois, après une confirmation par cassure, le cours ne va pas chercher le niveau clef suivant directement. En effet, on assiste à une correction suite à l'impulsion lié à la cassure. C'est ce qu'on entends par "pullback"
A savoir, plus la confirmation (par cassure ou pullback) se fait sur une UT importante, plus la probabilité de réussite sera grande. En parallèle, plus la cassure sera franche, plus la probabilité de réussite sera grande.
Le contexte est également important. Dans un contexte baissier, une cassure haussière aura davantage de chance d'amorcer une nouvelle phase de baisse.
1 - 3 Exemple concret d'un signal de confirmationOk je vois l'idée, tu n'aurais pas un exemple concret? C'est bien les schéma pour comprendre, mais c'est dur de s'y retrouver ensuite en regardant ses graphiques. Et puis, au fond, pourquoi attendre un pullback pour prendre un trade, puisque c'est toujours précédé par une cassure ?
Sur cette exemple, on peut observer une résistance au niveau des 11 800 sur le Dax, toujours dans une configuration de breakout.
On remarque bien que sur la bougie confirmant la cassure, annonçant ainsi une probable hausse, est particulièrement grande. Ainsi, en achetant sur la bougie suivante, on achète haut, on s'expose alors potentiellement à une moins-value à gérer, et à un risque important si le scénario de hausse s'invalide.
Or, en attendant patiemment le pullback, on peut acheter à un meilleur prix. En outre, les signaux sur pullback sont de bien meilleur qualité que les cassure simple.
Effectivement, cela parait censé. Cependant, les pullbacks ne sont pas systématique, et régulièrement, en fonction de la puissance acheteuse/vendeuse, le cours décolle après la cassure. Ainsi, il peut être frustrant de rater un mouvement dans l'attente d'un pullback hypothétique.Ah mais dans ce cas, les signaux sur cassure ne servent à rien, si on peut acheter à moins cher et avec une meilleur probabilité de réussite, pourquoi s'embêter avec les simple cassure ?
Ainsi, ce sera à chacun d'arbitrer selon ses préférences s'il préfère entrer sur cassure ou attendre une confirmation par pullback.
D'accord, j'imagine que cela va en partie dépendre de notre aversion au risque. Sinon, tu commences à me connaitre, j'ai encore du mal à me passer d'indicateurs/oscillateurs. Est-ce qu'on retrouve cette logique de confirmation quand on les utilise, ou est-ce uniquement valable sur les niveaux de résistance/support ?