Je me lance enfin dans le journal de trading.
Après avoir erré plusieurs moi dans les méandres des graphiques (cryptos, actions, indices, forex), à apprendre, à tester beaucoup de choses sans vraiment de succès, il est temps de s'assagir un peu et de faire d'abord le bilan de ce qui va et qui ne va pas.
Pour faire simple, le trading c'est comme la cuisine : avoir la recette et les bons ingrédients ne feront jamais de toi un bon cuistot. Derrière faut du boulot et du talent. Fort heureusement, on peut très bien manger chez des non-étoilés
Depuis que j'ai rejoins la communauté Andlil, j'ai ouvert 2 comptes (IG et IB).
Sans surprise, je suis nettement rouges sur ces deux comptes. Rien d’irréversible, mais ça m'a quand même piqué au vif.
La principale raison de ce rouge est clairement identifiée en ce qui me concerne : effet de levier trop fort
Je connaissais la théorie, mais plus malin que les autres je me suis senti suffisamment fort pour résister à la pression. Donc, j'ai quand même expérimenté par moi-même.
Chacun y va de son interprétation de l'effet de levier, et ça fait couler beaucoup d'encre sur le forum, et il n'est pas question d'en débattre ici.
La définition de l'effet de levier que je retiens : c'est le ratio entre le montant total de la position et mon capital.
exemple: une position Futures mini DAX 13400pts * 5e = 67000 euros.
Si j'ai un capital de 5000e, mon effet de levier sera autour de 13.5 ...
C'est ce que j'ai fait sur mon compte IB. Trader les Future DAX mini avec 5000 balles est une erreur grave, surtout quand on est un débutant. Quand la position fluctue d'un point +-5 euros à chaque step, ça va très vite, et toujours plus vite quand on se trompe de sens bizarrement. Va toucher un SL de 10 et c'est déjà 1% de ton capital qui saute. 10 points sur le DAX c'est rien !
Alors c'est quoi une position dans un tel contexte :
-> +5, +10,+15 euros yalaaaa !!!! j'ai pris assez, je coupe
-> -30 -40 -50 euros : allez ... c'est rien ... c'est que 6 - 8 -10 points ... et m..rde, j'ai cramé 5%
-> il faut que je remonte, je vais essayer de prendre plus de point ! -> -5% supplémentaires
Pour moi c'est tout simplement ça l'effet de levier
J'ajouterai aussi, que la perte même si elle n'est pas immense en terme de points, est trop grande en regard de la valeur que j'accorde à l'argent. Psychologiquement ça passe pas. Et le piège c'est de vouloir remonter en grillant les étapes, et de creuser sa perte.
Alors, quand on n'est pas trop c.., on se pose et on réfléchit.
Donc stoppe les bêtises:
1- coupure du flux DAX Futures, pour ne plus être tenté. Si je continue le DAX ce sera sur cfd à risque limité 1euro. Je vais mettre un capital suffisant sur être en levier 1.5 max.
2- je fais une pose sur le scalping. N'est pas Benoist qui veut... Je réussis beaucoup de scalps lorsque je respecte les règles, mais le risque de craquage pour l'instant est trop fort. La contrariété chez moi est destructrice de capital. J'estime avoir quelques étapes à valider pour être pleinement efficace.
3- Focus sur de l'intra day, sans objectif minimum par jour (je n'ai pas besoin du trading pour vivre), si ce n'est d'être vert de prendre correctent les gains. J'insiste sur ce point, qui sera le plus difficile pour moi...
Donc, motivation, humilité et confiance !
Et je termine mon poste en remerciant toute la communauté Andlil (du patron jusqu'aux débutants en passant par les modérateurs) pour toute cette bienveillance.