Pour ma première ouverture je souhaite vous faire partager ma passion du bonsaï.
Le bonsaï peut se définir comme étant un « arbre en pot » et contrairement à ce que certains croient il ne s’agit pas d’une espèce particulière d’arbre.
On peut en effet obtenir un bonsaï à partir de n’importe quelle espèce d’arbre ou arbuste voir même de certaines plantes pourvu qu’elles possèdent un tronc ou des parties ligneuses.
Historiquement le bonsaï trouve ses sources en chine, probablement dans un but médicinal. Il était sans doute plus facile pour les herboristes de l’époque de cultiver leurs plantes médicinales en pot plutôt que d’aller les chercher dans la nature. A force de les tailler pour prélever les tiges et feuilles, au fil du temps ces plantes se sont transformées un véritables arbres miniatures. Alors appelé Pensai, il donne naissance au penjing (représentation miniature d’un paysage) et au bonsaï (arbre en pot).
Ce n’est que récemment (vers les années 60) que le bonsaï a fait son entrée aux yeux du monde via les japonais.
Ils en ont définis des codes et des règles bien précis. Pour ces raisons le style Japonais est beaucoup plus strict que ce que l’on peut retrouver ailleurs, en Chine par exemple.
Les Japonais ont poussés cet art à un niveau encore jamais vu et font office de référence en la matière.
Pour vous en convaincre voici les bonsais exposés à la Kokufu-ten, exposition la plus célèbre ayant lieu tous les ans au Japon.
En espérant que cette vidéo vous apporte la sérénité nécessaire à votre journée
Ps : De la part de Amarantine :
Les files pour les ouvertures du 2ème trimestre sont ouvertes, à vous de jouer
ouvertures-des-files-du-2eme-trimestre-2020-t34417.html