Nous continuons notre compréhension du bonsaï au travers de son esprit, de sa philosophie. En effet il ne suffit pas de planter un arbre dans un pot pour en faire un bonsaï.
Les japonais s’appuient sur deux concepts fondamentaux : Le wabi et le sabi
Le wabi peut se définir comme étant la simplicité et la modestie face à la nature. L’arbre doit présenter une forme harmonieuse que l’on pourrait trouver dans la nature. Il doit être une évocation de cette dernière. Il doit être en harmonie avec son pot, qui ne doit jamais être plus beau que l’arbre.
Le sabi pouvant être définit comme étant la patine du temps. Par exemple la présence d’une écorce bien craquelé sur un pin (lorsque les pins sont jeunes leur écorce est lisse). L’absence de marque de coupe sur le tronc… Ce peut être aussi le fait de ne pouvoir desceller aucunes interventions de la main de l’homme sur l’arbre.
Vous pouvez rechercher ses deux concepts aux travers des arbres de Masahiko Kimura. Nombre de ses arbres ont étaient primé (à la Kokufu Ten notamment).
C’est l’un des Maîtres les plus reconnu bien qu’à ses débuts son travail était jugé un peu trop excentrique, maintenant il est incontesté.
Dans cette vidéo vous pourrez y reconnaitre ses arbres les plus célèbres ainsi que ses compositions sur roche dont il s’est fait la spécialité ces dernières années.
Merci à tous de m'avoir lu et, bon trades !
Ps : De la part de Amarantine :
Les files pour les ouvertures du 2ème trimestre sont ouvertes, à vous de jouer
ouvertures-des-files-du-2eme-trimestre-2020-t34417.html