Ça y est j'ai décidé de me lancer dans l'écriture de mon journal de trading. Je ne sais pas pourquoi j'ai hésité alors que je trouve l'idée vraiment bonne. Ce qui m'a décidé c'est la journée catastrophique d'hier et la mauvaise humeur qui m'a suivi toute la soirée et même durant la nuit. Je crois que j'ai eu le déclic, qu'il était temps pour moi de changer, personnellement et dans ma manière de trader sans quoi je pouvais faire une croix sur le trading.
Pour information, j'ai commencé en réel sur les cfd à risque limité à risque limité il y a peu et j'ai utilisé qu'une petite partie de mon capital pour me "faire la main" sans me ruiner. A l'origine j'étais plutôt sur un mix entre le Day trading et le Swing, des positions qui allaient de quelques heures à 1-2j max, mais le peu de capital que j'ai actuellement me force à rester sur du day trading pur.
La journée d'hier:
C'est une journée qui commençait plutôt bien, j'avais bien dormi, j’étais en pleine forme et plein d'entrain à l'idée de réaliser de bonne performances...
A peine arrivé devant la station je vois une opportunité, je la prends. Le mouvement s’essouffle rapidement je stop et prends un petit gain. Bon départ.
Ensuite la désert pour un moment, je vague à d'autres occupation et ne prête plus trop attention aux graphiques, quand je reviens dessus je vois que je suis entrain de louper une opportunité, je me précipite dessus et place mal mon stop en me disant c'est pas grave, je l'ajusterai tout de suite après... pas très malin. Karma ou pas, ma box décide de planter juste à ce moment la, je perds la connexion Évidement, au retour, le SL a été touché, game over. C'est là que les ennuis commencent, énervé, je me persuade que le mouvement n'est pas fini, je reprends la position... erreur, mouvement terminé deuxième SL touché. Je rage devant mon PC et m'en veut énormément de pas respecter mes propres règles. Je décide de lâcher le pc et de faire autre chose pour décompresser. Retour 30min plus tard, sur le moment je pense être calmé mais en réalité pas vraiment, comme le dit Benoist dans son livre je suis plutôt dans la phase de dépression que d'acceptation ^^ Sur le moment je ne m'en rends évidemment pas compte.
Je continue à attendre sagement une opportunité, j'en vois une nouvelle, je la prends, ça pars mal mais par chance ça revient immédiatement au niveau, je sors avec un micro gain. De nouveau le désert pendant plusieurs heures, le temps passe et plus je suis convaincu que je ne vais pas réussir "à me refaire"... ce qui devait arriver, arriva, je commence à prendre des "positions", et évidemment la suite on la connait, j'aggrave sacrement ma perte... bilan de la journée, 20% du capital envolé.
Une journée catastrophique, mais dans une sens c'est une bonne chose. Je viens de me faire remettre à ma place par les marchés et j'ai l'impression que ça a provoqué ce déclic nécessaire. Je dis l'impression, mais en tout cas j'ai posé mes règles par écrit, j'ai fais un diagramme décisionnel que j'ai suivi à chaque fois aujourd'hui, j'ai posté pour la première fois sur le forum et j'ai démarré mon journal de trading, ça me semble pas trop mal parti pour le changement.
Affaire à suivre.