Bonjour à tous,
Photographier des paysages, en extérieur
Philippe Lebeaux
Veillez à ce que l’horizon soit…HORIZONTAL
Faites la mise au point au tiers inférieur de l’image (ou comment faire de l’hyperfocale sans se prendre la tête)
N’oubliez pas, si vous n’avez pas l’idée de génie, la règle des tiers est votre amie.
Horizon au tiers inférieur si le ciel est intéressant. Au tiers supérieur si c’est la partie terrestre.
Si vous sentez que votre paysage va t’être un peu ennuyeux, incorporez un premier plan
Cedric Deplanque
Pour les branches ou des éléments d’habillage au premier plan, si vous voulez qu’ils soient nets, fermez le diaphragme. Pour les flouter, ouvrez le diaphragme et faites la mise au point plus loin.
Kjeld Jensen
Heure bleue et minimalisme, plus une pose longue pour lisser l’eau et les nuages (voir filtres ND)
Mohammad Asfour
On a tendance à utiliser un grand angle pour les paysages. Il peut être aussi très intéressant de prendre un télé (ici 170 mm) pour extraire une partie seulement du paysage.
Evitez de photographier à midi en plein soleil. Vous aurez des ombres très moches sous le nez de vos modèles. Je ne parle même pas des chapeaux qui vont plonger la moitié des visages dans l’ombre et votre appareil ne saura pas enregistrer une telle différence de luminosité. Même les engins les plus perfectionnés n’ont pas une plage de sensibilité aussi étendue que l’œil humain (HDR).
De plus, tout manque de relief à midi (soleil à la verticale, soit plutôt 14h00 en heure d’été) Les ombres sont très courtes.
Devon Wohlfahrt
Essayez le couché (ou le lever) de soleil, la lumière est magnifique. C’est l’« heure bleue »
Pour photographier des personnes ou des groupes, en cas de soleil violent, essayez de les mettre… à l’ombre ! En effet, attention aux contres jours ou aux ombres violentes et disgracieuses. Si pas possible, une seule solution, sortez le flash pour « déboucher » les ombres.
La pose longue
Darryl Beattie
Pour obtenir ce genre d’effet, vous devez exposer de quelques secondes à plusieurs minutes suivant le niveau de cotonneux que vous voulez obtenir. Même si votre diaphragme est totalement fermé, vous aurez encore beaucoup trop de lumière et votre photo sera totalement cramée.
La solution est l’emploi d’un filtre ND. C’est un filtre qui ne laisse passer qu’une partie de la lumière. Il en existe de différentes opacités qui vous feront perdre de 1 à 10 Stops (IL)
Par exemple, si vous étiez au 1/30 ème vous pourrez exposer 30 secondes avec un ND1000 (10 stops) De quoi commencer à avoir de beaux filés !
Kenneth Keifer, Rasica, Steve Wyper
Que ce soit une cascade, l’océan ou même le ciel vous pourrez obtenir des clichés très graphiques.
Une utilisation amusante du phénomène est la photographie de lieux très fréquentés (place, musée etc.) où l’on va faire disparaître la foule. En effet, lors d’une pose (très) longue chaque individu, forcément en mouvement, ne va pas avoir le temps d’impressionner le capteur et seuls les éléments fixes apparaîtront. Bon c’est vrai, on a souvent quand même quelques traces fantômes.
Dans les environnements ultra lumineux vous fermerez le diaphragme pour que votre appareil reste dans des vitesses qu’il peut atteindre (1/8000 éme max par exemple). Du coup pas de joli bokeh pour votre portrait (Il aurait fallu, entre autres, ouvrir le diaphragme, je vous le rappel). Eh bien si ! la solution est d’employer un filtre ND (J’en ai un variable qui est parfait pour ça). En l’employant vous pourrez rouvrir votre diaphragme sans changer la valeur globale de votre exposition.
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