Bonjour à tous,
Et voilà, déjà la fin de la semaine et tant de choses que j’aurais voulu vous dire mais bon, il a fallu faire des choix.
Pour finir, quelques idées
Passer du « tout auto » au manuel.
Faire une photo c’est comme faire la cuisine. Si on n’y connait rien, mieux vaut prendre des plats tout fait. Il n’y a pas de honte, chacun son truc. Photographier en mode manuel, c’est comme cuisiner à la main des produits frais, on peut faire exactement ce que l’on veut mais on prend le risque que ce ne soit vraiment pas bon !
Vous avez de la chance, aujourd’hui la « pellicule » ne coûte pas chère. Vous pouvez vous entraîner à moindre frais mais attention, un peu comme en paper trading, mitrailler à tout va ne vous fera pas progresser. Du temps de l’argentique, il fallait attendre (et payer !) le développement pour voir le résultat. Forcément on réfléchissait avant de déclencher, vous le voyez le parallèle, là, avec le trading ?
Retoucher ses photos
Pas de honte non plus à retoucher ses photos. Vous pouvez le faire avec une multitude de softs, je ne rentre pas dans le détail mais la règle est de TOUJOURS travailler sur une copie et garder l’original intacte (rushes).
Pour peu que vous ayez choisi le format RAW sur votre appareil lors de la prise de vue, cela vous donnera le maximum de possibilités mais au prix de fichiers très lourds. Normal, pas de compression et donc pas de pertes. Tout un monde de retouches s’ouvre à vous (y compris modifier la balance des blancs) mais ne faites pas du RAW si vous n’avez pas intention de faire de la retouche pointue. C’est monstrueux en volume surtout avec la définition des photos actuelles.
Pour faire simple :
_ Fichier RAW : Discours entier, en VO, de Lagarde ou Powell. C’est long, très long mais forcément complet. A vous ensuite de l’interpréter (créer un jpeg)
_ Fichier Jpeg : On a fait une synthèse pour vous, plus ou moins objective ou orientée selon le média qui l’a fait (L’algorithme du fabricant de l’appareil).
Un fichier RAW n’est en fait qu’un tableau des tensions électriques mesurées sur chaque composant d’une cellule du capteur. En l’état, on ne peut rien en faire. C’est comme si on vous parlait en Ouzbékistanais. Il faut traduire le fichier RAW. On parle de Dérawtiser ou même de développer sa photo.
Personnellement, je shoot en RAW et j’utilise Lightroom et Photoshop. Il existe bien d’autres possibilités, peut-être meilleures et moins chères mais l’investissement en formation est tel, que je déteste m’éloigner des standards.
Lightroom permet la majeure partie des retouches et ce, de manière non destructive. Réglages de luminosité, contraste, globaux ou localisés à certaines zones. Il vous aidera aussi à trier et ranger vos clichés.
Un petit tuto qui survole les possibilités et vous donnera une idée de ce qu’il est possible de faire.
Photoshop permet de faire des choses plus pointues. C’est un monstre aux possibilités infinies !
Attention, retoucher ses photos ne veux pas dire gommer toute imperfection pour faire ressembler son modèle à une poupée en plastique ! Pas question non plus de faire un ciel breton que même les Corses n’ont jamais vu. Vous avez dû voir ces photos d’agents immobilier ou la vibrance a été poussée outrageusement.
Pour une retouche poussée type « mode » on pourra utiliser Photoshop avec des techniques de Split Frequency et de Dodge and Burn pour arriver à cela : Je vous ai laissé en grand format pour que vous puissiez voir que le grain de peau n’a pas disparu
Si vous êtes intéressé par l’éclairage de studio, j’ai un soft assez génial qui simule tous les plans d’éclairage. Pas mal de temps de gagné pour la mise en place du studio !
https://www.elixxier.com/en/products/setalight3d.php
Jetez, jetez et jetez !!!
Non, cela ne sert à rien de garder toutes les photos ratées, flou, moches et sans aucun intérêt. Vous encombrez vos disques, alourdissez les sauvegardes pour rien. De plus vous noyez vos quelques photos sympas dans un flot de cochonneries. Des ratés on en fait tous, c’est d’ailleurs tout l’intérêt du numérique de pouvoir tester des trucs à moindre frais.
Alors ayez la main lourde et ouvrez la poubelle ! Quand on rentre d’une séance de prises de vues c’est la première chose que l’on fait, le ménage !
Faites du noir et blanc !
C’est glamour le noir et blanc !
Evitez d’utiliser le mode noir et blanc de votre appareil. Faites une photo en couleur et travaillez sur une copie que vous allez dé-saturer avec un soft de retouche. En effet il existe une infinité de manière de transformer une photo couleur en N et B (et je ne parle même pas de virage partiel) alors ne laissez pas votre appareil décider tout seul. Luminosité, contraste, intensité des canaux, testez car les possibilités sont infinies, pour des résultats très différents.
Cadrez plus large !
Si vous faite un peu de retouche et compte tenu de la résolution des photos actuelles, vous pouvez vous permettre de photographier un peu moins serré ce qui vous permettra de retailler le cadre par la suite, à tête reposée, pour composer une photo plus harmonieuse.
Pourquoi ne pas oser la photo de nu/boudoir (lingerie) avec votre compagne ou votre compagnon !?
Ce peut être une manière de renforcer la complicité, la confiance au sein d’un couple.
Par contre, si vous êtes reconnaissables sur le cliché, ne faites JAMAIS de photos qui ne pourraient pas être vues par vos enfants, vos parents ou vos collègues.
A moins de mettre en place une politique stricte de sécurité (cryptage fort, effaçage des fichiers temporaires des logiciels de retouche etc.), vos photos risquent de se retrouver sur internet (vol, piratage etc.) et il sera très difficile (impossible) de les supprimer.
Si votre visage n’apparait pas sur la photo, attention aussi aux tatouages et grains de beauté qui pourraient permettre de vous identifier.
Jetez systématiquement tout ce qui est vulgaire ou tout ce qui ne plait pas à votre modèle. Parfois cela fait mal d’effacer certaines photos que vous estimiez réussies mais le dernier mot appartient au modèle, c’est lui qui est sur la photo.
Les plus belles photos de nu sont probablement celles qui en montrent…le moins !
Voila, la photographie est un sujet sans limites. J’espère juste vous avoir donné envie d’aller plus loin …
Calendrier éco
08:00 GBP PIB (Mensuel) -18,7% -5,8%
08:00 GBP PIB (Annuel) -22,3% -5,7%
08:00 GBP Production manufacturière (Mensuel) (Avr) -15,8% -4,6%
08:00 GBP Variation du PIB mensuel 3M/3M -10,0% -2,0%