Je suis Charlie, je me suis présentée sur le forum, j'ai 22 ans et je suis débutante en trading.
Après un mois et demi de trading en démo, cela fait un mois que je suis passée en réel.
Si je poste aujourd'hui, c'est pour discuter avec vous de psychologie du trader. Mais pour que vous puissiez me répondre, je vous dois quelques explications.
Je trade avec un capital de 1000€. Suite à mon premier mois de trading, je suis à 1400€. Je me suis donc empressée de sortir mes 400€ de bénéfices pour éviter de les reperdre.
Me revoilà donc avec mon capital de départ : mes 1000€.
Déjà, la première chose: je trouve que je prends trop de risques par rapport à mon capital. Sur chaque trade, je risque 50€, et même si dans la réalité j'en arrive rarement jusqu'au stop loss, ça m'arrive parfois. Je trouve que ça représente une perte considérable par rapport à mon capital. Quel est votre avis ? Je trade des micro-lots et malheureusement, pour laisser respirer le marché, je mets un stop loss assez large qui vaut rapidement à 50€. J'admets ne pas réussir à mettre un SL plus serré, car il m'arrive de me faire sortir pour de simples "fluctuations" de marché.
Autre chose, j'ai tendance à être incapable de prendre mes gains, qui parfois se transforment en pertes. C'est assez frustrant. D'après vous, à partir de quel montant je dois couper mes trades ? (Je parle de montant plus que de points, car je me fixe toujours des objectifs en €, mais est ce que je dois être satisfaite quand je gagne 10€ ou 50€ ?
Idem pour mes pertes, je ne décale pas mon SL, mais j'ai du mal à couper mes pertes même si je constate que le marché ne va pas dans mon sens. Je suis en "mode espoir".
Dernière chose : quand j'ai perdu un trade (donc environ 50€), je suis énervée et donc je veux continuer à trader pour "me rattraper".... Erreur je sais, mais comment m'en empêcher ? Par exemple, aujourd'hui, j'ai perdu un trade, et frustrée, j'ai repris des trades. Au final j'ai perdu 100€ dans la journée, alors que j'aurais pu en perdre seulement 50. Dans ces moments là, je m'agace moi-même.
Ducoup voilà, je crois que je manque un peu de discipline ahah ! J'espère que vous pourrez me conseiller de ce côté là !
Bonne soirée,
Charlie