Nous continuons notre découverte du jeu de Go avec cette nouvelle ouverture.
Aujourd'hui, pas de préambule, nous allons nous focaliser sur une notion bien particulière : la vie ou la mort
Avant ça, je vais juste revenir sur une question qui m'a été posée dans la file du jour : "Est-ce que l'on peut placer sa pierre où l'on veut sur le Goban ? Ou faut-il qu'elle soit connectée avec une autre ?
La réponse est, oui on peut placer ses pierres où l'on veut : à côté d'une pierre adverse, à côté d'une de vos pierres, toute seule dans le territoire présumé de votre adversaire. Oui, le territoire n'est pas quelque chose de fixe, si l'on veut et si l'on pense qu'il y a la place, on peut envahir le territoire adverse. Le combat risque d'être compliqué mais c'est là toute la beauté du jeu.
La notion de "vie ou de mort" rejoint très bien cette question.
C'est pour un groupe de pierres qu'on parle de vivant ou mort. Laissez-moi vous expliquer.
Tout vient des règles 3 et 4 de l'ouverture de lundi :
3- Une pierre sans liberté est enlevée du goban
4- Une pierre ne peut pas être posée à une intersection sans liberté sauf pour capturer
Ces 2 règles semblent simples mais c'est elles qui nous permettent de dire si un groupe de pierres est vivant ou pas
Prenons un exemple, ci-dessous, Blanc peut venir jouer en A car sa pierre permet retirer la dernière liberté du groupe Noir et donc de capturer tout le groupe. On dit que le groupe Noir est mort, Blanc n'a même pas besoin de venir y jouer, à la fin de la partie les pierres noires seront retirées du goban et deviendront des prisonnières de blanc.
Dans l'exemple suivant, Blanc ne peut pas capturer le groupe de Noir car il ne peut pas placer une pierre à une intersection qui n'a pas de liberté, sauf pour capturer. Il faudrait qu'il puisse jouer en A et B en même temps, ci qui est impossible. On dit que le groupe de Noir à 2 yeux, dès qu'un groupe à un minimum de 2 yeux, il ne peut pas être capturé.
Un œil n'est pas forcément de la taille d'une intersection, il peuvent être beaucoup plus grand. Ici Noir a un groupe avec 3 yeux de tailles différentes.
Il ne faut pas non plus faire de trop grand territoire au risque que l'adversaire vienne envahir et réussisse à faire un territoire vivant dans le vôtre.
Ici blanc est venu envahir le territoire de Noir et a réussi à faire 2 yeux.
Vous allez très souvent vous retrouver face des situations où vous devrez jouer le point vital de votre groupe, permettant de créer 2 yeux. Dans l'exemple ci-dessous, c'est à Noir de jouer, où pensez-vous qu'il doive jouer pour former 2 yeux ? En A, c'est exact.
Si il ne le fait pas, Blanc peut venir jouer en A et le groupe est mort. C'est une question de vie ou de mort.
Le Go regorge de problème sous cette forme, on appelle ça des Tsumegos, il existe des applications, comme Tsumego Pro, où chaque jour vous avez 6 problèmes à résoudre de 3 niveaux différents. Ceci vous permet d'exercer votre lecture, et d'être plus sûr de vous en partie.
A la fin d'une partie, quand les 2 joueurs ont passé, on retire les pierres ou les groupes morts, ils deviennent prisonniers. Ensuite on comptabilise le nombre d'intersections libres de chaque territoire et on y additionne les prisonniers. Enfin on compare les scores des joueurs pour savoir qui a gagné.
Voici un exemple d'une partie terminée
C'est tout pour aujourd'hui, encore une fois j'espère avoir été assez clair.
Demain nous verrons des petites spécificités, mais avec ce que l'on a vu depuis lundi vous devriez être capable de commencer à jouer.
Voici le calendrier éco :
Il y a aussi à 11h les prévisions économique de l'UE qui peuvent être importantes.
Bon trades !