Bonjour , ayant été client
ig je vais tenter de t'aider un peu. Je ne connais pas le broker dont tu parles.
Tout d'abord qu'entends tu par 'régler le niveau de levier" ?
Car lorsque j'étais chez
ig le levier était d'environ 3% de marge pour
Forex et cie , et un peu plus pour les indices (5% environ , à vérifier) , et 20/25% pour les actions ..
En d'autres termes tu ne pouvais pas le régler (soit cliquer sur un bouton et dire ""ahh là je veux un levier 10 , ici un levier 100 etc"" ) .
Et ensuite il y'a eu
amf et ESMA pour protéger les petits comptes mais ça c'est une autre histoire.
Par contre tu peux choisir de gérer le levier que tu utilise en fonction de ton capital et de ce que tu trade .
Prenons un exemple , imaginons quelqu'un qui a 2000€ sur son compte , il souhaite trader le célèbre e-mini
SP500 , la marge demandé par le broker est de 500€ (simplifions en réalité c'est dollar bien sûr) pour ouvrir une position .
Supposons que le
SP500 cote à 2000 .
Eh bien pour 1 seul contrat ,notre jeune trader mettra en "jeu" sur le marché : 2000×50×1 soit 100000 dollar environ... et ce ""seulement"" avec 500€ sur le compte .
Le levier de ce jeune trader sera ici de 100000/500 soit 200.. démentiel, un faut mouvement et c'est terminé.
( J'ai pris les plus basses marges possibles de certains americains broker peu recommandables , depuis lesma pour les cfd à risque limité cela a été plus encadré en Europe)
Donc si je reprends ce trader , il aura tout intérêt à ce diriger vers un autre produit tel que le cfd à risque limité mini Cac a 10€ le point (France 40 sur
ig me semble et dont la couverture est de 5% )
Voilà c'était juste un petit rappel sur le levier et la couverture .
En parlant de la couverture sur
ig cela fonctionne ainsi ; 5% indices sauf pro .
On la calcule ainsi :
Nombre de contrat * cours * valeur du point * pourcentage de référence.
Prenons un petit exemple , je souhaite trader le france 40 qui cote à 5200 avec 1 contrat .
Ma marge/couverture sera donc de : 1*5200*10*5% = 2600 .
Et tant que jy suis , mon levier sera alors de 52000/ 2600 = 20 .
Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu .
(PS je plussoie Laniakea)