Aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre Normand mais c'est totalement involontaire :-p
Montagu Norman (1871-1950) était banquier. Né à Kensington, dans une famille de banquier, il avait beaucoup de style...
Ce personnage est principalement connu pour avoir gouverné la banque d'Angleterre pendant plus de 20 ans, de 1920 à 1944
Après une jeunesse militaire et un temps dans le Secteur privé, il accède à la direction de la Bank of England en 1907.
Avant la grande dépression, dans les années 1920, les principales puissances mondiales ont connu une croissance importante.Toutefois, elle était limitée en Grande-Bretagne davantage qu'en France, en Allemagne ou aux Etats-Unis. A cette époque, Montagu Norman pris des décisions importantes qui ne furent pas toutes fructueuses.
Askip même, Churchill aurait dit que la plus grosse erreur de sa vie avait été d'accéder à la demande de Norman lorsque ce dernier à voulu maintenir l'étalon or.
Voici un extrait d'un article du Monde, intitulé "La fin de l'étalon-or, le désespoir de Montagu Norman" :
"Lorsqu'il prend ses fonctions, ses convictions sont fermes :
après la victoire sur Napoléon, la convertibilité or de la livre avait été rétablie en 1819,
soit quatre ans après la fin des hostilités. Il faut cette fois encore, à l'issue de la première guerre mondiale pendant laquelle la convertibilité avait été interrompue, rétablir celle-ci en quatre ans."
Pour terminer, et histoire d'illustrer les restes de siècles de rivalité franco-britannique, Norman disait qu'il ajoutait les Français à sa liste de brebis galeuses à côté des juifs, des experts-comptables et des Ecossais !
Haha, bonne journée à tous !
Et le calendrier comme hier ça serait parfait Toytoy190