oui les pouces m'encouragent car cela me permet de voir si c'est utile. Quand il n'y avait aucun pouce je faisais une vidéo par mois, à quoi bon dépenser du temps et de l'énergie si personne n'en profite ? Je peux l'utiliser mieux ailleurs en faisant autre chose. Aucun auteur n'écrit dans l'espoir que personne ne le lira, aucun prof donne des cours en espérant que personne ne viendra assister à son cours.
Là il y a des dizaines de personnes qui me remercient pour mes vidéos chaque jour car cela leur fait gagner de l'argent, leur apprends des choses, donc c'est cool, je ne fais pas cela pour rien. Et il y a 1% de critique, de méchanceté et bien c'est normal.
Mais critiques et compliments d'inconnus je m'en tape royalement et heureusement sinon tu deviendrais fou avec 8 millions de visiteurs par an et des dizaines milliers de critiques ou compliments contradictoires chaque année. Et encore une fois qu'elle est leur autorité pour te dire quoi faire ou comment faire ? Qu'elle est leur légitimité dans ce domaine ? C'est des inconnus... Je ne sais même pas s'ils ont 16 ans ou 70 ans.
J'ai appris qu'avec 8 millions de visiteurs, j'aurai toujours des gens qui n'aimeront pas ce que je fais et d'autres qui adoreront.
Donc maintenant je fais pour moi, pour me faire plaisir parce qui compte c'est que cela me fasse plaisir et que cela fasse plaisir à d'autres.
En gros je dis ce que je veux, je fais ce que je veux, je pense ce que je veux, je montre ce que je veux, je développe ce que je veux...Et pour tout le reste, comme personne n'est obligé de me lire ou de regarder mes vidéos, c'est leur problème s'ils n'aiment pas ce que je fais et s'ils s'infligent de me lire ou de me voir. Perso, je ne suis pas maso, quelqu'un dont je n'aime pas le travail et ce qu'il crée je ne vais pas perdre mon temps à le regarder et à commenter son travail. ça me viendrait même pas à l'idée. Je le laisse tranquille
Je suis positif, je fais des choses bonnes pour moi et jamais au grand jamais je ne critiquerai un travail qui ne me plait pas. Parce que la personne a eu le courage de créer. Et même si cela ne me plait pas, je ne critique pas, je ne suis pas l'étalon de toute chose, je ne suis pas dieu, je n"ai aucun droit sur le travail de l'autre, je n'ai pas un ego assez fort pour me permettre de critiquer ou de juger quelqu'un qui crée. Je lui mets un pouce pour son travail et je ne retourne pas le voir. Et je l'ai oublié 5 secondes après.
En revanche quelqu'un qui critique et qui ne fait rien, là je lui rentre dedans. En fait je l'ignore, je le classe comme inutile. Pour moi la vie se divise en deux : les actifs et les passifs, les créateurs et les commentateurs. Et je défendrai toujours la création, le temps passer à donner à autrui même si je trouve cela débile. Il a le mérite d'avoir fait quelque chose. Et quand un chef d'entreprise me critique dans mes entreprises cela a plus de poids et d'intérêts qu'un gars qui n'a jamais créer une entreprise et qui ne connait pas les difficultés.
Voilà ma philosophie de vie qui me va bien
Et tout le monde est libre d'en avoir une autre, je ne le jugerai pas pour cela, on a tous raison de toute façon...