Tout se rejoint wxc789, tu découvriras que ce qui est écrit dans la bible a déjà été écrit quasiment mot pour mot (dans le symbole) dans les textes sumériens de 2650 avant la naissance de Jésus. Je vous invite à lire Gilgamesh, le plus vieux écrit de l'humanité trouvé à ce jour. Que le stoïcisme est dérivé de culte plus ancien etc.
Si vous êtes chrétien vous allez prendre une claque, Noé et son arche y figurent déjà 2650 ans la naisance du Christ. On en déduit que les régions monothéistes ont juste récupéré ce qui existaient chez les païens et fait le tri. Opération de filtrage
Et au bout du bout, je me suis rendu compte que l'homme est toujours le même depuis 5000 ans, il n'a pas changé d'un milimètre et que la psychanalyse est surement la plus grande avancée à ce jour pour se comprendre réellement (et donc elle fait peur). Je parle de la psychanalyse qui nécessite un effort certain, un vrai chemin initiatique (le mot est important, toute évolution passe par une initiation) et pas des dérivées pour faire de l'argent rapidement, la junk psycho qui s'apparente au Mac Do pour l'alimentation.
Si vous commencez à arpenter ce chemin, vous en aurez pour plus que votre vie à progresser dessus.
Je t'invite à lire le prologue de Jean par exemple, tu as l'explication du
Big Bang avec les mots de l'époque.
Traduction du Prologue de l'évangile selon Jean par Augustin Crampon1 (rédaction : 1864 ; édition : 1894) :
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Il y eut un homme, envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
Celui-ci vint en témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui :
non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.
Il (le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l’a pas connu.
Il vint chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais quant à tous ceux qui l’ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu sont nés.
Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu’un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.
Jean lui rend témoignage, et s’écrie en ces termes : « Voici celui dont je disais : Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu’il était avant moi. »
et c’est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce ;
parce que la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
Dieu, personne ne le vit jamais : le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
Avec ce que j'ai souligné tu as le
Big Bang avec les mots des gens de cette époque. Le prologue de Jean c'est juste le
Big Bang. De l'obscurité vide surgit la Lumière par le Logos. Et le
Big Bang au sens physique c'est cela du néant glacial surgit la Lumière (explosion)
J'ai pris une référence chrétienne pour ne pas vous perdre mais toutes les religions primordiales reposent là dessus. On retrouve la même chose partout
Avec l'importance du Verbe. Mais cela on peut en parler pendant des heures. Il a une place bien particulière. Le Logos. Que l'on retrouve chez les chrétiens, juifs, assyriens, mithraïques etc
Nous venons d'une souche commune. Et notre développement personnel est identique. Cela porte des noms différents à travers les usages, mais c'est toujours le contrôle de ses pulsions. Le contrôle (maitrise) de ses pulsions fait de nous des hommes dans toutes les civilisations, c'est ce que nous enseigne essentiellement les Grecs qui ont plus insistés dessus au niveau "civil" et non religieux. L'abandon à son instinct fait de nous des animaux. Dans toutes les religions et philosophie depuis Gilgamesh, le premier texte de l'histoire, cette séparation est faite entre l'homme et l'animal.
La réflexion est la chance et le fardeau de l'Homme. Quand une société va mal, elle bascule vers l'émotion et elle finit par s'effondrer dominer par la violence car le seul rempart à la violence est la raison. C'est ce que nous enseigne 5000 ans d'histoire. Nous ne sommes pas dans une bonne période car l'émotion, l'instinct a pris le pas sur la raison, réflexion de manière absolue. Donc la violence ne fait qu'augmenter ce qui est scientifique. Puis après une phase de pulsion et instinct qui dominent (ce qui fini toujours par une guerre, une guerre civile, massacres, les animaux repuent du sang et des émotions, veulent revenir en arrière et on assiste à une phase historique où la raison reprend le dessus provisoirement). Et ainsi de suite, c'est un cycle perpétuel. Tant que l'Homme ne sera pa soigné de l'intérieur, il en sera ainsi
Le trading est une des portes pour comprendre que nous sommes plus que des émotions et des bouts de viande. Le trading nous met face à nous même sans mensonge, pourquoi je suis dominé par toutes ses (faute d'orthographe volontaire) pulsions ? Qui est le maitre ? Moi (la majuscule est importante) ou mes pulsions.
Les pulsions sont-elles éducables ? là on rejoint les travaux de Lacan. Et c'est
LA question qui est au cœur de notre vie. De cela découle notre capacité à nous (ré) intégrer
Vos échecs et réussites en trading, vos pulsions en œuvre, conduisent les plus intelligents à se questionner sur eux même. Ravi de lire cela wxc789, tu as franchi la porte
ta vie va changer et du trading tu vas passer naturellement à la métaphysique, psychologie car tu vas essayer de dépasser ton propre carcan pulsionnel qui te limite et t'aveugle.
Pour beaucoup ce post sera du chinois, mais dans quelques années ils pourront peut-être le comprendre. Même si c'est de plus en plus difficile à comprendre car nous vivons (et les réseaux sociaux en sont la quintessence) une période troublée par les pulsions les plus viles, ce qui tend à tirer tout le monde vers le bas au lieu de nous élever. L'internet est un extraordinaire accélérateur des pulsions et de l'effondrement de la raison.
Le bruit est devenu plus important que la Parole, le Verbe, Le Logos sur le net. Et sans la Parole, le Verbe, le Logos, nous ne sommes que des animaux qui détruisont pièce à pièce ce qui a été créé.
Détruire ou construire... là encore c'est le Bien et le Mal dans beaucoup de civilisation. Une personne mal dans sa peau détruira (ce qui fait écho a son mal intérieur), une personne bien dans sa peau construira (ce qui fera écho à son bien être intérieur).
Jamais une personne "heureuse" épanouie équilibrée ne détruira. La destruction (dire du mal, détruire le bien d'autrui etc) n'est que l'expression d'un mal être intérieur qui trouve son apaisement provisoire en faisant le mal à l'extérieur pour oublier son mal être intérieur.ET c'est pour cela que la violence augmente, car la personne ne se soigne pas, la violence ne peut qu'augmenter car faire du mal à l'autre ne l'apaise pas et ne le soigne pas. Elle le rend encore plus mal, chaque jour un peu plus. On peut connaitre l'équilibre intérieur d'une personne avec ses actes sur ou pour autrui. Les gens sont transparents avec une bonne en psycho. Et quand tu trades et que tu es mal tu perds systématiquement. Jamais connu un trader mal dans sa peau qui gagnnait en bourse.. Quand tu es équilibré, tu gagnes plus facilement et sans pulsion (risque en trading, pas d'avidité, d'ego etc). L'équilibre en toute chose (santé, trading, amour...).
Chercher, persévérer et souffrir ce sont les 3 sous titres de mon livre
devenez trader pro, ce n'est pas un hasard
Il y a le premier et le second degré. Es-tu initié pour le savoir, car l'initiation c'est chercher, persévérer et souffrir ?