D'ailleurs le marketing profite de cette faille de notre cerveau sur les décisions qu'on prend.
"Est ce que je prends A ou B ? " Si je prends A je serai frustré si B me procure davantage de satisfaction que A" On a plein d'exemple: l'enfant devant le marchand de glaces (quels parfums ?), les maisons de thé, les boutiques de vetêments, les gammes et parfum de yaourts, choix des model de voitures, cosmétique, de téléphone, d'ordinateur ou de forfaits internet... des plats que la carte de restaurants propose...
On a tout le temps des choix à faire, le cerveau compare en permanence, il a toujours des regrets et phase de frustration.Plus il est confronté à de nombreux choix, plus la douleur est plus forte.
On a comparé la satisfaction des clients de deux marchands de glaces. Le premier propose 3 parfums (fraise, vanille et chocolat) le deuxième en propose trente parfums.
Les clients qui ont le choix entre trois parfums sont plus satisfaits et moins frustrés que ceux qui ont eu un large nombre de choix.
Bref dans le trading, on regrette pour trois choses:
La première parce qu''on a pas pris le train" (espérance de gain manqué) On se pose souvent cette question "le CAC40 est à 4105 est ce que je rentre ou pas ? oui ou non ?" ; " Oh si je serais rentré call ce matin j'aurai pu prendre 25 points..." c'est similaire à j'ai 400 mètres à parcourir est ce que j'attends le bus pour une station, ou est ce que marche dans l'optique d'économiser du temps ?" Manquer un trade, ca arrive, c'est frustrant. Mais ce n'est pas dangereux car on ne perds rien.
Le second (je qualifierai de Gain marginal manqué) On est en plus value lantente, on sort (doute, peur) ou on reste (cupidité, avidité).
La majorité sort (80% peut etre) des positions gagnantes rapidement et les perdants sont conservées plus longtemps. "Zut! Je suis sorti trop tôt du trade gagnant je n''ai gagné que 0,4% sur le DAX alors qu'il a augmenté de 2%. Sans ce pullback, j'aurai pu gagner plus. -> regret.
Troisième type de regret en trading, la plus dangereuse et plus grave pour notre capital financier et émotionnel. Je vais l'appeler "regret du joueur". On a décidé d'etre LONG et ça baisse, on regrette et on est frustré. Comme le cerveau refuse de perdre, c'est inacceptable et je ne mérite pas cela.. On veut se rattraper [je pense que vous connaissez les mécanismes (identique aux gamblers) et les conséquences: On moyenne, on accroit nos risques financiers, on retrade par impulsion...etc on a tous connu cela au moins une fois. C'est un comportement humain.
Souvent on regrette car on a perdu une grande partie de notre capital. on se dit " je n'aurai pas dû..."
Trading et regrets c'est tout à fait normal. L'un ne va pas sans l'autre. C'est inévitable. Il faut l'assumer et trouver des parades pour durer à long terme.
Quelques idées ou exemples pour ne pas regretter (listes non exhaustives):
-On applique un montant de drawdown ou de pertes en euros (ou en %) du capital acceptable pour une séance. Si le montant est atteint on coupe et on revient le lendemain. Souvent il faut une personne neutre qui doit venir fermer l'écran.
-Tiens un historique, on note nos émotions, Les biais cognitifs... et on fait un bilan avec recul.
-Ne pas trader seul ou de manière isolé, les accros aux jeux (frustrés) agissent seul sans qu'autrui le sachent. Les jeux en ligne par exemple, ils sont anonymes derrière un pseudonyme et procure du plaisir (dopamine, adrénaline)... lorsque ca retombe on regrette et on est frustré. On rejoue car c'est 7/7 24/24.
-Autre parade, réduire le nombre de trading, et oublier toute activité de trading quand on ne trade pas (pas d'ecran, pas de pad, pas de smartphone... on ne regarde pas les cours...)
-Ne plus se poser de question, "on a pris quelques points scalps on est content on oublie et on passe à la suivant quelques soit les futurs mouvement"
A chacun sa manière de palier cette faille de notre cerveau. Il faut qu'il soit adapté à notre personnalité et à notre style de trading.
Quelques article à lire (pas lié au trading)
h**p://http://www.econ-pol.unisi.it/pubdocenti/coricellig/Le%20Monde_fr.htm
h**p://http://www.fibtimer.com/subscribers_historical_reports/041017_fibtimer_commentary.asp
h**p://http://www.dailyfx.com/forex/education/trading_tips/daily_trading_lesson/2013/08/22/How_Your_Trading_Regrets_Can_Help_Your_Trading.html (FXCM)