J'aurais aimé que l'on me l'explique ainsi à mes débuts, il convient de réfléchir en termes de pourcentages du capital pour toute activité.
- quel % je risque de perdre (SL)
- quel % je vise en termes d'objectif hebdo ou mensuel (j'évite l'objectif journalier)
- quel % des mouvements du marché j'ai pu capturer et comment l'optimiser?
L'utilisation du pourcentage est aussi un garde fou qui permet de garder les pieds sur terre. Par exemple, si vous avez gagné 10% dans une journée où l'actif tradé n'a fait que 0.5% d'amplitude, vous êtes peut être le roi (reine) du trading de range mais, plus probablement, le levier que vous avez employé est trop élevé et finira, tôt ou tard, par vous punir sans pitié et vous plonger dans un cercle vicieux.
Dès lors, vouloir devenir trader professionnel nécessite un capital initial important. En dessous de 50.000€, cela reste (peut être) possible mais il faut vraiment être très bon pour générer à la fois de la performance et puiser dans cette ressource pour financer son existence.
L'autre avantage de se mesurer en % est de garder une base stable d'une semaine sur l'autre, d'un mois sur l'autre et d'adapter sa taille (pas le levier, la taille) de position en conséquence. Si, sur un mois donné, vous avez réalisé +20%, vous pourrez augmenter la taille de vos positions de 20% pour vous ajuster à votre nouveau capital (sauf si vous retirez du capital pour financer votre vie).
De même, si vous avez un petit compte pour vous entrainer, avec l'objectif d'y ajouter plus de capital ultérieurement, le fait de vous mesurer en % du capital vous permettra de ne pas être "enivré" par votre nouvelle capacité de frappe et d'appliquer simplement les mêmes ratios qu'auparavant.
Je sais, ce n'est pas "fun", mais, encore une fois, j'aurais aimé que quelqu'un me dise ces choses désagréables au début de ma carrière. Et, le trading n'est pas sensé être fun, les traders oui, le trading non