Pour ce Jeudi, nous allons parler du village des Baux de Provence. Il est situé au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m. Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle.
Le village est classé et labellisé "un des plus beaux villages de France", il a été restauré patiemment avec beaucoup de soin.
Aujourd'hui, son patrimoine historique est exceptionnel avec un trésor de 22 pièces architecturales classées Monument Historique : église, château, hôtel de ville, hôpital, chapelles, maisons, portes, sans compter les objets mobiliers et la collection de tableaux.
Les Baux accueillent plus d'un million et demi de visiteurs par an!). Les 500 habitants du village doivent vraiment avoir l'impression d'habiter dans un musée.
Il se visite exclusivement à pied, vous pourrez y admirer des maisons anciennes restaurées avec goût et talent, de belles façades renaissance et quelques hôtels particuliers magnifiques qui accueillent pour la plupart galeries d'art et musées.
Pour les amateurs de gastronomie, les Baux abrite plusieurs restaurants de réputation internationale.
La Citadelle située à l'extrémité du village est incontournable. Le site s'étend sur 7 hectares et permet de découvrir les principaux vestiges du passé tumultueux des Baux de Provence : ruines du château médiéval, chapelle castrale, expositions de machines de siège, donjon, tour sarrasine.
Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence !
A ne pas manquer à l'extérieur du village le spectacle permanent de la Cathédrale d'Images, véritable féerie audiovisuelle projetée sur 4.000m² de parois rocheuses en guise d'écrans géants... Impressionnant !
Bonne soirée et à demain.