Je viens vous raconter ma mésaventure avec un site espagnol de vente de produits de jardins. J'ai en effet acheter de la clôture pour poulailler pour un coût modique. 26 euros, frais de ports compris.
Premièrement, c'est un produit que je n'ai pas l'habitude d'acheter donc je n'ai pas été alerté par les faibles frais de port (qui sont plutôt autour de 20 euros pour un produit de ce type, lourd).
Deuxièmement, j'ai regardé le siège social, qui semblai être une grosse boîte, j'ai également regarder sur google Map que l’entreprise existait bien.
Bon en fait après coup, je me rends compte que la "boutique" est toute petite et dans un quartier miteux de Barcelone, avec une seule camionnette, ce qui ne "colle" pas.
J'ai donc passé commande. J'ai rapidement reçu le numéro de suivi du colis et j'ai surveillé la livraison sur le site de DHL. J'étais donc en confiance.
Au bout de dix jours, j'ai commencé à m'inquiéter de ne pas voir la livraison avancer. Elle est indiquée comme "partie de Barcelone". Je me suis renseigné sur les délais Espagne-France. Qui ne doivent pas excéder une semaine.
Puis j'ai fini par tapé "nom de l'entreprise avis" dans google.
Et là patatra. 1 sur 5, "cette boite est une arnaque", "à fuir"...
En fait ils impriment le bon de commande, mais n'envoient pas le colis.
D'après les avis, il se peut que le colis arrive au bout de 5 mois, ou qu'un remboursement finisse par arriver.
J'ai plusieurs hypothèses. Il se peut qu'ils attendent qu'un pigeon passe une commande et qu'ensuite ils commandent eux même le produit en Chine et qu'ils attendent de le recevoir pour le ré-expedier (ils n'ont pas de stock en gros).
Ou alors ils envoient un petit pourcentage de colis, pour qu'ils ne soient pas étiquetés "arnaque pure" par les autorités mais qu'ils fassent croire à des "erreurs".
Bref regardez toujours les avis avant de commander.
Je vais tenter de me faire rembourser, ils répondent aux mails, mais ils racontent n'importe quoi.
C'est bien expliqué dans les avis. Ils te baladent en te disant que la compta ne fait pas son job ou que c'est la faute du transporteur.
J'ai bien sur contacter DHL qui m'a dit que le colis aurait du arriver depuis longtemps et que le problème venait du vendeur...
Visiblement il y'a un organisme européen qui traite ce genre d'ennuis.
Mais cela semble compliqué. Rien que de devoir passer une demi journée à la gendarmerie pour porter plainte me décourage...
Soyez prudents.
SI la modération donne son accord, je citerai le nom du vendeur.
Le site européen pour les litiges avec le e-commerce :