Pour cette semaine d'open, je vous emmène vers des destinations qui conjuguent cadre de vie agréable (quoique cela dépende du goût de chacun bien sûr) et fiscalité avantageuse.
Disclaimer: les indications concernant la fiscalité ne doivent pas être prise pour argent comptant (si j'ose dire): il appartient à chacun de vérifier l'exactitude des pratiques fiscales en vigueur dans chaque pays.
Aujourd'hui je vous emmène au Panama
Localisation :
Le Panama, en forme longue la république du Panama (en espagnol : Panamá et República de Panamá), est un pays de 75 420 m2 situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, dont il faisait autrefois partie. Le pays compte 4 285 850 habitants en 2020.
Population : 4,3 Millions d’habitants
Coût de la vie : très dépendant de la localisation (ville ou campagne) ; mais globalement très inférieur à la France (environ 30 % moins cher)
Langue parlée : Espagnol
Climat : tropical, températures de 21 à 34°C
Economie :
Le panama tire essentiellement sa richesse de son canal qui permet de passer d’un océan à un autre sans contourner le cap Horn.
La construction du canal a débuté en 1881 sous l’égide de la France alors forte de son succès avec le Canal de Suez.
Le canal est utilisable dès 1914.
Véritable enjeu géopolitique, les Etats-Unis en reprennent rapidement l’exploitation.
La capitale, Panama City, regroupe 900 000 habitants.
C’est un centre économique très fort en plein développement.
A l’image du pays, on retrouve une grande disparité de richesse.
Centres d’intérêts
Au Panamá, les sports nautiques vont de la plongée avec les requins-baleines (une espèce menacée d’extinction) au kayak de mer au large d’îles désertes, en passant par le rafting en eaux vives dans les hautes terres.
Les eaux claires et fraîches du Pacifique se prêtent à l’observation des baleines et autres mammifères marins, notamment dans le Parque Nacional Coiba et le Golfo de Chiriquí ; côté Caraïbes, admirez les étoiles de mer et les coraux colorés de Bocas del Toro et le sable blanc de l’Archipiélago de San Blás.
De nombreuses plages permettent la pratique du surf
La fiscalité au Panama :
Le Panama jouit d’une fiscalité très avantageuse
Impôt sur les revenus Offshore : 0 %
Impôt sur les revenus territoriaux : 0 à 25 %
Résidence fiscale : accordée si séjour de 183 jours sur place minimum par an.
(Sources : Wikipédia/Lonely Planet)
Calendrier boursier ( Francis1)