Remplacer le principe des « preuves de travail » qui monopolise les ordinateurs avec des calculs artificiellement complexe et qui génère le désastre environnemental que l’on constate, (cf bitcoin ou ethers), par une solution plus acceptable.
Cette solution, ce serait le Chia, nouvelle monnaie qui remplace la « preuve de travail » par la « preuve d’espace » : plus vous reliez d’espace de stockage au réseau, plus vous avez de chance d’obtenir de Chia.
La « bonne idée » est de dire qu’un disque dur est moins gourmand en énergie qu’un GPU qui tourne à plein.
En résumé, les mineurs se transforment en fermiers…
Le Chia a été créé en 2017 mais n’a été lancé que début mai sur les plateformes d’échange,
Depuis, c’est la course au stockage : les « fermiers » se ruent sur les SSD et les disques durs disponibles, la pénurie est en marche et les prix flambent. De plus, l’exploitation du Chia réduit radicalement la durée de vie des SSD qui sont limités au niveau des cycles d’écritures : elle passe de plusieurs années à une centaine de jours.
L'évolution de l'espace de stockage utilisé par le Chia :
Résultat, la pénurie de disques durs commence déjà à se faire sentir.
L’hébergeur Scaleway annonce même des restrictions drastique afin de protéger ses équipements :
Alors, non, les mineurs ne sont pas encore devenus majeurs !
Derrière les belles envolées sur l’émancipation par rapport aux systèmes financiers traditionnels, ce sont seulement des dollars irresponsables qui polluent leur cerveau et font briller leur yeux.
Moi, je propose une nouvelle crypto, le Claquos, qui serait basée sur la « preuve des claques » : plus on prouve qu’on a donné des claques aux connards, plus on obtient de Claquos…