ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par gima » 23 juin 2021 06:43

DE800538-2DE9-48D0-AA82-C8E7FC44882F.jpg
DE800538-2DE9-48D0-AA82-C8E7FC44882F.jpg (633.36 Kio) Vu 616 fois
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/23/dereglement-climatique-l-humanite-a-l-aube-de-retombees-cataclysmiques-alerte-le-giec_6085284_3244.html

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par Francis1 » 23 juin 2021 07:33

:hein:

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par Florian » 23 juin 2021 08:10

Oui, ca fais la une des informations ce matin.

Demain ce sera oublié. Et dans 50 ans nous serrons tous en train de souffrir des changements forcés à subir.

Je rappel : Le climat que vous connaissez dans vos régions, change. Exemple : Le sud de la France s'assèche et sera dépourvu de pluie pour recharger les nappes à court termes.
La Californie contrainte et forcé d'arracher ses Amandiers car il n'y a plus d'eau. (1er producteur d'Amande). Ils l'avaient anticipés il y a 20 ans. Finalement, il n'y a rien à faire.

Nous connaissons tout ce qui ce passe et va se passer. A nous de nous adapter et changer nos comportements.

La stabilité climatique s'en va. Celle qui nous à permise de manger et de sortir de la difficulté. Il faut faire fasse au rupture aujourd'hui et au tension, tant les industries et les citoyens ne veulent pas s'adapter.

Pour info, nous sommes déjà à +1.8°C de réchauffement. Ca monte vite. L'accord de Paris là dedans ? Il sert à claquer de l'argent.
Si la conso reste telle quelle, dans 30 ans, nous dépassons les +5°C, soit une hausse de la température de la terre jamais observés, y compris dans les carottages qui nous permettent de connaitre le passé, aussi rapidement.

Autre info, il sera difficile pour une partie de l'humanité de s'adapter. Il y a des franges entières de notre planète qui ne vont plus être habité car la température depassera le seuil de létalité de notre corps. Autrement dit, notre corps pourra plus se refroidir quand nous serons dehors.. Alors, il faudra acceuillir cette population. Ce sont des réfugiés, il faut réfléchir à cela et pas lutter contre car cela créera de toute manière des tensions forcés car ils ne se laisseront pas mourir dans le pays qu'ils sont.
Les mouvements de population seront important malheureusement.

Ce n'est pas être défaitiste. C'est seulement prendre conscience que les faits sont déjà là, devant nous.
Ici c'est le forum bourse/trading, alors si demain vous voulez performer ou créer votre société, prenez l'axe des solutions climatiques, il y a des $$ à ce faire, surtout quand ils vont abandonner ce qui sert à rien une fois qu'ils ce seront rendu compte que le clima devient la priorité.

Quand Shell ou chevron ce font secouer par leurs actionnaires car ils ne font pas grand choses pour le climat, cela souligne le virage qui s'amorce. Soyez y ;)

Bonne journée à tous

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par gima » 23 juin 2021 08:15

:merci: , on a trop fait bouillir la marmite et le couvercle va nous sauter à la g**le ...

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par Florian » 23 juin 2021 08:23

Péter, non. Parce que les espèces ont déjà survécu à cette hausse de la température.

Le seul point difficile pour nous et qui ne l'était pas pour eux, c'est la rapidité du réchauffement observé.

Si cela avait été lent, cela serait différent. C'est pas le cas.

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par Floco » 23 juin 2021 08:24

Merci pour ce partage. Un constat dont l'évidence s'accroît malheureusement de jour en jour.

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par Floco » 23 juin 2021 08:26

Tout à fait d'accord avec Florian, les cycles sont une chose naturelle, comme le disent si bien les climatosceptiques, mais l'action de l'homme tend à tout accélérer et c'est là que le problème prend racine.

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par gima » 23 juin 2021 09:03

Il y a une réaction que nous n’avons pas su contrôler , et elle s’est emballée jusqu’à bientôt faire sauter le couvercle.
Comme une réaction nucléaire non contrôlée a déjà fait sauter le couvercle en béton du réacteur.
On pense toujours à tort que tout est sous contrôle, l’orgueil humain qui pense tout maîtriser.

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par loilodan » 23 juin 2021 09:13

On nous annonce du beau temps et vous voyez la fin du monde...
Vous n'êtes jamais contents... :lol2:

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par Madnex » 23 juin 2021 09:14

Exageres pas Gima, la temperature de la surface moyenne d'emballement c'est 67°C.
On en est trés trés loin. La terre n'est pas prete d'etre Venus.
Meme avec +5° sur 2100

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par loilodan » 23 juin 2021 09:32

"Le sud de la France s'assèche"
Personnellement, je m'étais amusé à regarder précipitations et températures sur les Pyrénées orientale des 10 dernières années.(source météo France)
Et les comparer à la décennie précédente.
Résultats : plus chaud et plus de précipitations.
Donc ce serait plus un climat tropical que désertique.
Par contre, ça n'a aucune valeur scientifique (temps trop court et localisation pas assez étendue).

Mais comme il y a énormément de fake news en matière d'écologie. Il ne faut pas tout prendre pour argent comptant.

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par fl9278 » 23 juin 2021 09:41

Merci Florian. Un petit rappel tout de même. Les activités humaines représentent 1% du réchauffement climatique. Les changements de climat sont le lot, inéluctable de notre Terre. Les glaciers sont déjà descendus bien après Paris et nous avons retrouvé, en France, des fossiles d'animaux tel que rhinocéros éléphants et autres.
Nos politiques et un certains nombres de lobby écolo, mélangent pollution et réchauffement climatique, ce qui est une grosse arnaque intellectuelle et une façon d'entretenir la peur. On se la joue "moins pollueur " en Europe avec nos bagnoles électriques et nos éoliennes. On ne fait que déplacer la pollution chez les pays qui extraits les terres rares et qui polluent dans des proportions bien plus grande que nos énergies carbonées. On commence, enfin à parler de l'hydrogène, pourtant, la solution existe. La fusion contrôlée. On connait le principe depuis de décennies, mais on traine les pieds et les crédits se débloquent au compte goutte. Pourquoi ? parce qu'à terme, lorsque nous maitriseront cette technique, le coût sera tellement faible que le monde entier ne connaitra plus de problème d'énergie chère. Cela veut dire, fini les profits honteux des multi nationales de l'énergie, alors on n'est pas trop pressé de changer les choses !

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par gima » 23 juin 2021 09:54

Il y a ceux qui continuent à nier comme Trump et il y a les faits constatés et analysés par les experts scientifiques du GIEC.
Serions nous experts du climat pour nier leurs conclusions ?
Alors je n’exagère rien mais me fie aux experts.

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par Florian » 23 juin 2021 10:14

Il y a des zones sur Terres qui s'assèchent. Le sud Français en fait partis. Accumuler 1200mm de pluie dans le Gard sur 12 mois, étalés à forte dose sur quelques jours, empêche la pénétration souterraine afin de recharger les nappes.
C'est un fait comme sur d'autre contrés de cette planète.

Il est unanime que notre activité, nos émissions accélère l'effet de réchauffement et à "probablement" servi à déséquilibrer cet équilibre que nous avions.

Nous devons nous adapter et paradoxalement accepter qu'il faudra qu'on émigre dans des pays qui auront le même climat que celui que nous avons connu.

Il y a des endroits qui vont s'assécher. D'autre qui vont devenir très pluvieux. Des endroits qui vont devenir océanique et j'en passe.
Il y a des terres qui deviendront cultivables alors qu'elles ne l'été pas, d'autres qui ne le deviendront plus.

Ne pas oubliez que : Vivre chaque année des amplitudes de température allant de -10°C à +20°C en 24h empêche nos espèces alimentaires de s'adapter puisque c'est en train de devenir monnaie courante. Elles ne savent pas le faire. Alors il faudra aussi adapter notre alimentation.
Autre exemple : Les poussées caniculaires deviennent monnaie courantes et durent plus longtemps. C'est ainsi aussi qu'il faudra que nos espèces et nous aussi nous nous adaptions à cela. Car les +40°C et les +24°C sont la norme aujourd'hui et cela progresse encore.

Si nous voulons ralentir l'accélération de température afin de nous laisser beaucoup plus de temps d'adaptation pour que cela continue d'entretenir notre stabilité et bien il faut réduire nos émissions.
Si personne ne veut vraiment le faire, alors il faut qu'on accepte que l'adaptation va se faire sous très forte contrainte et forcément dans le conflit sous toutes ses formes.
A nous de choisir en faite.

Nous sommes en pleins dedans de part et d'autres. C'est ainsi.

Bref, le changement climatique c'est cela. Une masse qui se réchauffe tout en préservant des lieux froids et une instabilité de part et d'autre de notre planète.
Rien de plus ;)

La part la plus importante du problème pour ne pas nous entretuer à long terme, c'est la stabilité des ressources en matière première. Ceci est un autre sujet et ne fait pas partie de ce débat me semble t-il ;)

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par fl9278 » 23 juin 2021 10:41

Gima, "les experts scientifiques du GIEC", mouhahaha, ils se sont fait prendre la main dans le pot de confiture à mentir plus d'une fois....
Moi, je pose juste des questions simples:
- Pourquoi entretien t-on à souhait la confusion entre pollution et réchauffement climatique ?
- Pourquoi est-on si long à vouloir développer les énergies hydrogène et fusion contrôlée ?

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par Florian » 23 juin 2021 10:48

La confusion vient des intervenants tv et autres médias. Ils mélangent tout car ils sont empris par leurs émotions et ils en oublient d'être claire et concis.
Un peu de désinformation par ailleurs et voilà. La réponse tient en 3 lignes..

Parce que dans notre pays et dans d'autres pays, ce sont les lobbies qui règnent à la merci des individus qui perçoivent des pots de vin en ce sens.
Donc, malgré la meilleure volonté et la meilleure énergie du monde pour l'avenir, elles n'auront pas d'avenir si derrière des individu défendent les biens de lobbies par des revenues financières ou autres.

Sur le web et d'autre magazine, vous ne trouvez rien et vraiment rien de claire et sérieux pour vous informez.
Il faut aller lire des tas de documentations scientifiques de tout bord pour arriver à comprendre et tenter d'être le plus rationnel qu'il faut.

Forcément, s'attaquer au climat c'est s'attaquer à des mânes financières énormes pour TOUT le monde. Que ce soit de l'individu X jusqu'à l'état ;)
C'est tout à leur honneur de défendre tout cela quand tu vois que personne bouge le petit doigt.

Car, paradoxalement, mais, revoir ses modes de conso, de fabrication, d'émission etc dans le sens du climat, c'est accepter de reculer nos pions financièrement.
Mais, qui à envie de voir son portefeuille se réduire de 20% pour tenter de sauver un peu le climat et la santé humaine ? L'humain en veut toujours plus, c'est son besoin primaire de vivre. C'est ca qui le guide.

C'est difficile de se projeter dans 50ans, là où sont les véritables enjeux quand l'air du numérique nous à projeter dans l'immédiateté.

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par falex » 23 juin 2021 10:54

Et dire que l'on pense que l'électricité est une énergie "propre" ... quand est-ce que l'on va accepter que l'électricité c'est à 95% du charbon/gaz/pétrole brulé ...

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par Florian » 23 juin 2021 11:06

Le paradoxe de faire de l'écologie ou des améliorations - en France - c'est de demander à fermer des centrales nucléaires et à charbon puis de favoriser les sources d'énergies solaires et éoliennes.
Bonne nouvelle, la lutte anti nucléaire à gagné après 50 ans de lobbying. Malheureusement, pour suffisamment fournir la France en élec, nous remettons en route des centrales à charbons, à gaz et tout autre industries à l’étranger.

Pourquoi c'est un paradoxe ? Parce que de l'extraction jusqu'à son fonctionnement, l'éolien ou le solaire pollue tout autant voir plus dans certains cas qu'une centrale nucléaire en terme de ressource.
Cela pollue également le champs visuel au même titre que nos vieilles cheminées d'Areva.
La seule chose qui penche en faveur du nucléaire ou fusion, c'est la disponibilité de l'électricité en cas de pique de consommation.

Vous ressentez aucune coupure.

Avec l'éolien et le solaire, quand il y en a plus et bien il y en a plus. Alors, il vous sera imposé comme cela existe dans d'autre pays, de réguler vos consommations - afin de lisser l'énergie disponible et évitez d'en importer beaucoup trop car cela coute bien plus chère qu'a produire soi-même - et ce sera vos fournisseurs d'énergies qui couperont l'électricité ou vous fournira seulement de quoi vous allumez la lumière en pleins hiver ou en plein été par exemple et cette dernière n'est pas une utopie, cela existe déjà, au détriment de certains. C'est le risque en France, par ailleurs.

Moralité, on réduit le champ électrique disponible - en France - pour se "décarboner" en demandant à nos voisins de rallumer leurs poubelles fermées car bien trop polluantes.

Mais, à l'échelle internationale, rien ne se règle pour le moment. Or, le climat ne va pas s'arrêter au frontière de notre pays comme avec l'accident de Tchernobyl.

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par fl9278 » 23 juin 2021 11:34

flex, Florian....excellentissime, tout est dit.

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par falex » 23 juin 2021 11:36

Oui, Je serais curieux de voir la consommation énergitique d'un foyer dans les années 80 et aujourd'hui, tout compris : elec, gaz, bois, pétrole.

J'ai l'intuition que chacun consomme plus de Joule/Watt aujourd'hui ... donc peut-être qu'il faudrait déjà commencez par réduire sa consommation et revenir à un mode "moyen-age" ... mais franchement j'ai pas envie.

Sujets similaires
Le top 10 des aliments brûle-graisses
Fichier(s) joint(s) par Air one » 16 janv. 2018 07:30 (11 Réponses)
{Immo} Vendre pour réinvestir ailleurs
par Jadeladorade » 31 août 2020 15:13 (7 Réponses)
La vie ailleurs. (Documentaire Chasseurs de mondes)
par Francis1 » 21 avr. 2021 19:17 (11 Réponses)
Benoist pourrait se garer ailleurs 🤪🤪
par ChristelleP » 26 déc. 2021 10:04 (6 Réponses)