Je souhaiterais débuter en swing trading sur ig avec un compte à cfd à risque limité limité, en parallèle de certaines positions que je continuerai à gérer en day trading.
J'ai quelques questions pratiques pour optimiser mes rendements.
Je compte y mettre un capital de départ de 5000€ sur un nouveau compte ig et de ne trader qu'environ 1000€ par position. Avec le levier max de 5, cela me permettra de prendre au maximum environ 25 positions sur plusieurs semaines ce qui est largement suffisant. Je mixerai position à l'achat et à la baisse pour limiter les risques en cas de retournement soudain du marché dans un sens ou l'autre.
Par contre, je me pose la question de comment optimiser les frais :
- Avec un A/R, les frais minimum chez ig sur les actions euros sont de 10€, plus l'overnight. Cela fait minimum 1% de frais donc. Je me tiendrai éloigné des actions US avec 30$ A/R chez ig. Il vaus mieux probablement trouver autre broker pour trader ces actions.
- le coût du stop garanti est lui aussi élevé et peut monter jusqu'à 1% du prix de l'action. Prendre un profit sur un stop fait donc monter les frais à 2%
- de plus, ig impose de placer le stop garanti assez loin du cours de l'action. Difficile donc d'ajuster au mieux son stop profit et de le remonter régulièrement pour prendre ses gains.
En visant une cible moyenne de 10% de gain par position, cela entame beaucoup le rendement, et je me demande s'il n'est pas possible d'optimiser mieux.
L'idéal serait de fermer manuellement ses positions, je peux mettre une alerte pour déclencher un stop à la main ou prendre un profit (et n'avoir le stop garanti qu'en assurance de dernier secours), mais ayant un emploi à temps plein par ailleurs et n'étant pas connecté H24, je ne suis pas à l'abri de mettre plusieurs heures pour voir l'alarme et à fermer ma position. Du coup, cela peut être contre-productif et déclencher le stop garanti bien plus bas dans le cas d'un brusque mouvement du marché.
Je me demande si le cfd à risque limité à risque limité est bien pertinent pour ce style de trading. Mais je sais qu'il est fortement déconseillé de trader avec un autre type de compte, surtout lorsque l'on est relativement débutant. Comment font les swings traders avertis ?
Merci d'avance.