Après beaucoup de recherches au sujet du statut "Professionnel" dans les crypto-actifs, j'en arrive à encore avoir des doutes malgré des dizaines d'heures à avoir épluché les vieux et plus récents sujets liés à ce sujet.
Pour faire simple, je fais de l'investissement long terme (Holder) voir du swing, en restant en theter ou busd lors de mes ventes afin d'éviter toute plus-values imposable.
Mon objectif est d'en faire mon activité principale, n'ayant aucune autre source de revenu.
Malgré le peu de transactions cryptos -> euros (actuellement 2 sur l'année 2021 en cours), j'ai remarqué que si l'activité voulait être éxercée à titre principale, le législateur pouvait possiblement requalifier mon statut en "professionnel", ayant un abonnement TradingView Pro, souhaitant sortir des sommes annuelles autour de 30/40000€ et n'ayant pas d'emploi.
Ma première question est la suivante, est-ce que mon statut selon vous est donc plus proche du particulier que du professionnel?
Ma seconde concerne le statut d'auto-entrepreneur.
J'ai remarqué qu'il est pour mon cas intéressant, étant donné que je souhaiterais retirer moins de 70K annuel (éligible donc au Micro-bic), et que je ne vais probablement pas faire de "moins values" étant donnée que mes seules conversions crypto -> euro seraient pour me verser un salaire mensuel ou annuel.
Avec l'abbatement de 71% et le barême progressif d'împots sur le revenus, je ne devrais pas payer grand chose en împots si j'ai bien calculé, seulement les charges sociales (12,8% pour les activités commerciales BIC) ainsi que la CFE et quelques broutilles comme les contributions a la chambre du commerce etc.
Confirmez-vous donc qu'en tant que "pro", on peut arriver à quelque chose aux alentours de 15% annuel contre 30% flat pour les particuliers?
Ou le statut en auto-entrepreneur est réservé aux traders réguliers seulement?
N'hésitez pas à me corriger, en attendant vos réponses!