ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Auto-entrepreneur et plus-values en 2021

par Hydrosy » 03 nov. 2021 23:51

Bonjour!

Après beaucoup de recherches au sujet du statut "Professionnel" dans les crypto-actifs, j'en arrive à encore avoir des doutes malgré des dizaines d'heures à avoir épluché les vieux et plus récents sujets liés à ce sujet.

Pour faire simple, je fais de l'investissement long terme (Holder) voir du swing, en restant en theter ou busd lors de mes ventes afin d'éviter toute plus-values imposable.
Mon objectif est d'en faire mon activité principale, n'ayant aucune autre source de revenu.
Malgré le peu de transactions cryptos -> euros (actuellement 2 sur l'année 2021 en cours), j'ai remarqué que si l'activité voulait être éxercée à titre principale, le législateur pouvait possiblement requalifier mon statut en "professionnel", ayant un abonnement TradingView Pro, souhaitant sortir des sommes annuelles autour de 30/40000€ et n'ayant pas d'emploi.

Ma première question est la suivante, est-ce que mon statut selon vous est donc plus proche du particulier que du professionnel?

Ma seconde concerne le statut d'auto-entrepreneur.
J'ai remarqué qu'il est pour mon cas intéressant, étant donné que je souhaiterais retirer moins de 70K annuel (éligible donc au Micro-bic), et que je ne vais probablement pas faire de "moins values" étant donnée que mes seules conversions crypto -> euro seraient pour me verser un salaire mensuel ou annuel.
Avec l'abbatement de 71% et le barême progressif d'împots sur le revenus, je ne devrais pas payer grand chose en împots si j'ai bien calculé, seulement les charges sociales (12,8% pour les activités commerciales BIC) ainsi que la CFE et quelques broutilles comme les contributions a la chambre du commerce etc.

Confirmez-vous donc qu'en tant que "pro", on peut arriver à quelque chose aux alentours de 15% annuel contre 30% flat pour les particuliers?
Ou le statut en auto-entrepreneur est réservé aux traders réguliers seulement?

N'hésitez pas à me corriger, en attendant vos réponses!

Re: Auto-entrepreneur et plus-values en 2021

par ChristelleP » 04 nov. 2021 03:34

Le statut d'autoentrepreneur, ainsi que l'auto-entreprise sont interdits pour le trading et toute autre activité de gestion d'argent.

par ChristelleP » 04 nov. 2021 03:38

Spoiler:
étant donné que je souhaiterais retirer moins de 70K annuel (éligible donc au Micro-bic)
L'intégralité des bénéfice est prise en compte dans le calcul de l'imposition. Que de l'argent soit retiré ou non du compte de trading n'a aucun impact sur ce calcul.

par ChristelleP » 04 nov. 2021 03:40

Si tu n'a pas d'autre activité professionnelle, la création d'entreprise est obligatoire. Sinon, il s'agit d'une fraude aux cotisations sociales et tu auras des ennuis avec l'Urssaf.

par Hydrosy » 04 nov. 2021 07:21

Merci pour votre rapide réponse!

Cependant j'ai quelques doutes persistants:

« Le statut d'autoentrepreneur, ainsi que l'auto-entreprise sont interdits pour le trading et toute autre activité de gestion d'argent. »
J'ai vu notamment pas mal d'articles mentionnant la "Micro-entreprise":
https://cryptoast.fr/fiscalite-des-crypto-actifs-pour-les-mineurs-et-les-traders/
Ainsi que sur ce même forum ce topic, malgré que je veuille bien vous croire:
regime-bic-oui-mais-t21885-10.html
Le fait de devoir créer une entreprise même individuelle me contraint à toute sorte d'obligation comptable etc? Avez-vous un texte ou un article qui parle préçisement du trading sur crypto actifs étant interdit pour ce statut d'A-E?

« L'intégralité des bénéfice est prise en compte dans le calcul de l'imposition. Que de l'argent soit retiré ou non du compte de trading n'a aucun impact sur ce calcul. »
Vous parlez uniquement pour un compte de trading sur Forex et autres? Parce-que s'il y a bien une chose dont je suis persuadé, c'est que c'est impossible de taxer du theter ou du USDC, ni même des Profits non réalisés sur des cryptos :?:
Ou alors tous les journalistes de la crypto-sphère se trompent, et qu'il y a des Milliards à aller chercher de fraude fiscale ne serait-ce que sur les Bitcoins qui dorment en hold depuis des années :top:
Premier article au hasard qui parle de ça: https://www.google.com/amp/s/www.moneyvox.fr/impot/actualites/84138/comment-eviter-que-vos-bitcoins-soient-taxes%3Fformat=amp

« Si tu n'a pas d'autre activité professionnelle, la création d'entreprise est obligatoire. Sinon, il s'agit d'une fraude aux cotisations sociales et tu auras des ennuis avec l'Urssaf. »

J'ai déjà un SIRET en tant que libéral, en tant qu'auto-entrepreneur mais mon activité est à l'arrêt depuis 1 an (c'est pour ça que je parlais de "sans emploi" à l'instant).
Si imaginons je reprenais mon activité principale (10K annuel environ probablement), et que je sortais derrière les 30-40K annuels mentionnés plus tôt des cryptos, serais-je toujours considéré comme pro pour les cryptos? Aurais-je accès au statut de "particulier" malgré le fait que je sorte plus de profits des cryptos que de mon activité principale?

Merci pour votre réponse, j'essaye de vraiment vérifier les infos, ayant vu plein de contradictions sur plusieurs forums et articles, loin de moi l'envie de remettre en question vos connaissances. Mais le flou juridique sur les cryptos est assez epais et je souhaite essayer d'éviter de devoir prendre un avocat fiscaliste dans la mesure du possible poir l'instant ;)

par Manu14 » 04 nov. 2021 07:31

Oui et il faut donc planifier de donner environ 50% de tes gains à l’état français

par Amarantine » 04 nov. 2021 09:05

Hydrosy:
Spoiler:
l’emploi des balises de citation quote est interdit comme indiqué dans le message de bienvenue posté dans ta présentation

par ChristelleP » 04 nov. 2021 15:06

Les chambres du commerce proposent des consultations d'expert-comptable gratuites.

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2021 15:42

Tu prends rendez-vous auprès du fisc français. Ça te prendra 15 minutes . Et tu auras tes réponses en espérant que tu crois le fisc. Ils sont la pour cela. Ils font des permanences. Un coup de téléphone, un rendez-vous, 30 minutes et c’est fini.

Donc ta situation est ultra simple.

Il te faut une entreprise. L’auto entreprise est interdite à toute activité liée à la finance et à l’assurance. Une micro entreprise n’a rien à voir avec une auto entreprise. Donc tu peux ouvrir une micro entreprise ou autres SASU etc. Ou reprendre une activité principale autre.

Ici on est des traders pros donc on connaît cela un peu par cœur. :lol2:

La loi fiscale est ultra simple. Un enfant de 7 ans peut le comprendre.

1) tout travail doit être déclaré

2) ton activité principal fait ton statut.

3) si tu travailles à temps plein au Mac Do ou n’importe où ailleurs c’est ton activité principale. Tu peux gagner 1 million en bourse tu seras taxé à 30%.

4) tu dois pouvoir prouver que c’est ton activité principale (en temps donc plus de 35h 40h par semaine)

Donc quelle est ton activité principale ? Tout commence la.

Pour le moment c’est les cryptodevises donc requalification par le fisc possible. Mais surtout en plus par lURSSAF car c’est du travail au noir. C’est l’URSSAF qui doit te faire peur plus que le fisc.

Tu as bien une sécurité sociale ? C’est obligatoire. Elle vient d’où ? C’est ta sécurité sociale qui te donne ton statut.

Si tu as la sécurité sociale car tu es au chômage rsa ou bénéficiaire de ton conjoint, tu dois créer une société pour être dans les clous auprès du fisc et de lURSSAF

Tu es taxé quand tu encaisses ta plus value. Sauf si tu quittes la France, là tu es taxé sur le plus value latente (non réalisée). C’est le principe de l’Exit Taxe. Tu payes tous tes impôts le jour de ton départ et tes plus values latentes.

Avec une micro entreprise ou autres sasu etc tu laisseras entre 45% à 55% de tes bénéfices au fisc et urssaf

C’est excessivement Simple.