Dans notre civilisation moderne les rêves ont eu tendance à être négligé peut-être que ça vient du faite qu’on aime tout contrôler et on apprécie pas que notre cerveau nous joue des tours, c'est vraiment dommage même aujourd’hui nous faisons de moins en moins appel à notre imagination et notre intuition, et pourtant ces choses-là nous permettent de garantir un esprit vif et clairvoyant. Beaucoup de gens se sont réveillés un matin avec une idée lumineuse qui leur est parvenue pendant la nuit pour tout oublier 2h plus tard et bien c'est le résultat du fait de ne pas apprendre à vivre avec ses rêves. Nous nous imaginons tous des choses, comme : à quoi ressemble la personne que j’ai au bout du fil et que je n’ai jamais vu, à quoi ressemblera le lieu de vacances ou je vais aller et même quel goût aura le gâteau que j'ai devant mes yeux, et bien il est extrêmement important dans ces moments-là de laisser libre cours à son imagination aussi loin que possible c'est la première étape pour réussir à faire des rêves lucides.
Il y a des bienfaits incroyables pour ces rêves lucides, il y a même eu beaucoup d'études à ce sujet des témoignages surprenants comme celui d'un gymnaste qui a réussi à apprendre des figures en les pratiquant durant un rêve lucide. Les zones du cerveau que l’on utilise pendant nos rêves pour faire une action sont exactement les mêmes zones que l'on utilise quand on est réveillé, c’est-à-dire qu’imaginer faire un mouvement aura exactement la même résultat au niveau cérébral que de le faire en réel. Une étude a été menée là-dessus ou des ggroupes s’entraînaient à jeter des pièces dans un gobelet, un groupe ne faisait que pratiquer et un autre groupe pratiquait puis imaginait l'action de jeter une pièce dans un gobelet. Au moment du test ils se sont aperçus que le groupe qui en plus de s’être entraîner avait imaginé la scène des centaines de fois dans leur tête était plus performant que l’autres groupes. C’est totalement surprenant, il y a même une étude en cours qui permettrait de refaire des connexions nerveuses sur des personnes ayant perdu l'usage d'un membre après un choc. Il faut comprendre que c’est extrêmement puissant de réussir à interagir pendant ses rêves lucides car durant les rêves il n'y a plus aucune limite, la seule limite est votre imagination et vous pourrez alors tenter des choses que vous n’avez jamais osé ou même que vous hésitez à faire et il ne vous restera plus qu’à profiter de la réussite. Il y a même un peintre qui peint la journée les toiles qu’il a imaginé la nuit c’est fou.
Il y a plusieurs étapes pour réussir à faire un rêve lucide, tout d’abord il faut essayer au maximum de se souvenir des rêves que l’on a fait pendant la nuit quitte à les écrire au réveil. Puis avoir le réflexe de chercher à savoir si on est en train de rêver ou pas quand il nous arrive des événements qui sortent de l’ordinaire pour que le subconscient l’enregistre et avoir le même réflexe pendant un rêve et ainsi augmenter vos chances d’avoir la prise de conscience nocturne. Et enfin se convaincre soit même que l’on a envie de faire un rêve lucide avant de s’endormir, un point important et c’est une expérience personnelle j’ai remarqué que j’avais plus de chance de faire des rêves lucides après avoir pratiqué le Yoga Nidra car nous cherchons à avoir un « presque sommeil », Je suis sur que vous y arriverez.
Si la pratique vous intéresse je vous met la video de Fabien Olicard qui fait un excellent résumé et qui donne les liens parfait pour ce qui veulent aller beaucoup plus loin.