J'ai pour ambition de créer un outil permettant de faire une stratégie Long/short. Avant cela, je me pose une question:
J'ai pu lire sur internet que pour la position short, elle agira positivement sur le rendement du portefeuille lorsque le cours des actifs shortés perd de la valeur (c'est-à-dire quand leur rendement est négatif).
Plus concrètement on a notre formule de calcul du rendement du portefeuille qui est:
R= w1*R1+ w2*R2 +... + wn*Rn
Si on prend un exemple avec 3 actifs sachant qu'on veut shorter l'actif 1 et acheter les actifs 2 et 3, on aura une formule qui ressemble à:
R= -0,2*(-0,05)+ 0,1*0,3+0,15*0,4
Dans ce cas on voit bien l'impact positif de notre position short puisqu'on multiplie deux chiffres négatifs. Jusqu'ici tout va bien.
En revanche comment fait-on pour prendre en compte ces poids négatifs dans le calcul des cours de notre portefeuille. Car si j'applique le même type de raisonnement en multipliant le vecteur des poids par le cours des actifs correspondant, il est possible que cela nous retourne des valeurs négatives, ce qui ne me paraît pas très cohérent pour un cours. En effet, si on reprend la même formule qu'avant mais en remplaçant les rendements de chaque actifs par les cours ça nous donne:
C= w1*C1+ w2*C2 +... + wn*Cn
Avec 3 actifs on pourrait avoir:
C= -0,2*(130)+ 0,1*20+0,15*36
Dans ce cas, il y a un problème puisque le cours de notre portefeuille sera négatif. Il doit donc y avoir une erreur dans mon raisonnement sur le calcul des cous.
Et puis si on prend un cas extrême dans lequel on aurait uniquement une position short, comment fait-on pour déterminer le cours du portefeuille ?
Avez vous des pistes à me suggérer ?
Merci d'avance