Les résultats sont globalement satisfaisants avec cependant 4 baffes sur l'année. La première partie de l'année a été mitigée le temps que j'arrive à améliorer certains problèmes :
- ANTICIPATION : Lorsque je me place en mode croyance de ce que va faire le marché je finis pas m'en convaincre et considérer ma croyance comme un acquis. Ma position n'est alors plus du tout objective. Je rentre sans attendre un signal. Cela a été mon plus gros problème cette année. Parfois j'écoute telle ou telle personne et je finis par m'en convaincre. Or personne ne peut savoir à l'avance ce que va faire le marché, la raison le comprend mais pas les émotions qui nous poussent dans la mauvaise direction.
- MANQUE DE CLARTE : L'une de mes dernières baffes étaient un manque de clarté mental. Si le cerveau n'est pas dispo, les choix deviennent catastrophique comme de trader un vendredi après-midi alors que l'on sait que c'est une très mauvais idée mais on a plus de recul et on n'est plus en capacité de s'en empêcher. Il faut être en état pour trader sinon c'est la baffe assurée ce qui est difficile c'est de RENONCER certains jours alors qu'on a toujours envi d'y être.
- RATTRAPAGE : Suite à un mauvais choix, je tente un rattrapage, cela a été à l'origine de ma deuxième baffe, en voulant rattraper une erreur, je commet une nouvelle erreur car je recherche quelque chose que le marché ne me donnera pas.
- ATTENTE : Plus j'attend et plus je suis tenté de rentrer et de commettre une bourde. Attendre 5mn, 15mn et même 1h est facile, attendre plusieurs heures devant les graphes conduit souvent à faire des erreurs car l'imagination se remet en route avec l'ennui de faire quelque chose de non productif. Plus le cerveau s'endort et plus il peut faire des erreurs. REGARDER PENDANT DES HEURES DES GRAPHES NE SERT QU'A FAIRE DES ERREURS.
Toute la difficulté c'est que les moments où l'on se met à disjoncter peuvent arriver du jour au lendemain, une nuit difficile, une contrariété, un esprit dans le brouillard... IL FAUT METTRE EN PLACE UNE BARRIERE OBLIGATOIRE pour valider de rentrer sur le marché. ATTENDRE devant les graphes ne sert à rien, c'est contre-productif, le cerveau devient accro s'ennuie et finit par faire des bourdes, c'est amplifié avec un mauvais état mental.
MES OBJECTIFS Pour 2022 :
- ATTENDRE SUR SIGNAL UNIQUEMENT S'en avoir à regarder tout le temps les écrans
- PRENDRE CONFIANCE Sur l'objectif
- PRENDRE CONFIANCE Dans le process
- NE PAS SE FAIRE INFLUENCER
- ACCEPTER DE SE TROMPER ET COUPER
- REPETER LE MEME PROCESS
-------------------------------------------------------------------------
Résultat 2021 sur le CAC (en réel) :
+5496 pts
260 jours ouvrés, en moyenne : +21 pt/jour
Taux de rentabilité : 1.1