Le sarrasin est une plante à fleurs présente en Bretagne depuis le XVème siècle, elle était déjà cultivée dans différentes régions françaises (elle serait originaire de Mandchourie).
Prêt à être recolté
C’est une culture très intéressante car nécessitant peu d’entretien avec un rendement élevé et elle est peu sensible aux maladies, elle venait à l’origine en complément du blé pour pallier aux problèmes de mauvaises récoltes.
Il y a environ 400 producteurs de sarrasin en Bretagne mais ils ne fournissent qu’1/3 des besoins, les 2/3 sont importés de chine et dans une moindre mesure des pays de l’est. On marche donc sur la tête, la majorité des galettes que vous allez consommer en Bretagne seront faites avec une farine chinoise.
On peut se demander pourquoi la Bretagne n’en produit pas davantage puisque la demande est là, la raison est du côté des coûts : Nous sommes à 700€ la tonne produite contre 450/550 pour une tonne importée de chine.
Si on la prénomme également « blé noir » c’est un abus de langage car ce n’est pas une céréale et elle ne contient donc pas de gluten. Pour 100g de farine de sarrasin nous avons environ :
- 11g de protéines
- 68g de glucide
- 2g de lipide
- 4,2g de fibre
Choisir sa farine de sarrasin n’est pas toujours simple mais en général lorsque le fabricant ne souhaite pas indiquer la provenance sur le paquet il est très peu probable que cela vienne de Bretagne malgré le marketing Breton.
Voici à mon sens l’une des meilleures farines que vous pourrez trouver sans trop de difficulté dans notre région. Sinon dans le doute, acheter plusieurs farines et alterner.
La farine de sarrasin est idéale pour préparer des pancakes au petit-déjeuner, elle remplace idéalement la farine blanche qui a un fort index glycémique (pain blanc, biscotte, viennoiserie…) et dont on sait maintenant qu’elle provoque des réactions inflammatoires dans le cerveau et une poussée d’insuline.
Voici une recette express :
- Battre 2 œufs dans un bol avec par exemple une fourchette
- Ajouter de la farine de sarrasin jusqu’à obtenir une pâte compacte
- Rajouter un peu d’eau pour la délier
- La pâte doit couler lentement, elle ne doit être ni trop liquide ni trop compact, on s’améliore avec la pratique
- Il reste à cuir 5mn à la poêle à feu moyen pour garder les propriétés nutritionnelles. Vous pouvez vérifier la cuisson en posant un doigt jusqu’à ce que cela ne colle pas.
Il reste à accompagner avec du sucré ou du salé. Pour une envolée gustative vous pourrez les accompagner (de temps en temps…) de caramel au beurre salé. Prénommé également Salidou, il est une spécialité issue de la presqu’ile de Quiberon. Attention ce produit comme le trading peut entraîner une forte dépendance il n’est donc pas à mettre entre toutes les mains !
Autre manière de les consommer qu’à travers la galette traditionnelle, vous trouverez dans le commerce des flocons de sarrasin par exemple sous les marques Grillon d’or ou Priméal.
Pour accompagner le tout pour pourrez remplacer le lait par du lait ribot. Pas toujours connu il s’agit d’un lait fermenté (donc avec un goût plus acide). Ce lait pauvre en lactose est riche en ferment lactique. Il aide à équilibrer la flore intestinale et améliore l’immunité.
CALENDRIER : RIEN
Kenavo ar wech all