Il s’agit du circuit de Rouen Les Essarts
Le circuit de Rouen-les-Essarts est un circuit de course automobile qui empruntait la route départementale 938 traversant la forêt entre Elbeuf (où je suis né) et Les Essarts, dans l'agglomération rouennaise, en bordure de l'autoroute A13.
Qui se souvient aujourd'hui que dans les années 1950-1960, c'était le théâtre d'un des circuits automobiles les plus prestigieux du monde ?
Pour certains passionnés dont je fais partie le circuit de Rouen-Les Essarts évoque un peu plus qu'un souvenir de sport mécanique.
Dès son inauguration en 1950, le circuit de Rouen-les-Essarts est considéré comme un des meilleurs circuits d'Europe avec ses stands modernes, des tribunes pour les spectateurs, et une large piste.
Le circuit, qui utilise des routes publiques encore visibles aujourd'hui, présente néanmoins quelques difficultés comme un virage pavé en épingle et des portions sans visibilité dans les parties boisées du parcours. Certains l'avaient ainsi affublé du nom de « petit Spa », en référence au circuit de Spa en Belgique.
Les virages portent chacun un nom : « Six Frères », « Grésil », « Scierie » « Nouveau Monde, « Sanson », « Beauval », « L'Étoile », et « Paradis ».
C’est le 30 juillet 1950 que l’Automobile Club Normand organise sur le circuit des Essarts, le premier événement automobile rouennais autour des voitures de sport, nouvelle formule équilibrée et pleine de promesses pour enchanter les spectateurs avides de sensations après des années de privations.
Le circuit a ensuite accueilli cinq Grands Prix de France de Formule 1, le premier en 1952 et le second en 1957.
Étant naturellement pas né à cette époque, la photo ci-dessous ainsi que celles de 1950, ont été prises au virage du Nouveau Monde par mon père. On y voit ci-dessous le grand Juan Manuel Fangio au volant de sa Maserati n°2 qui sera titré champion du monde en fin d’année.
Trois autres Grand Prix eurent lieu en 1962, 1964 et le dernier en 1968 durant lequel le pilote Jo Schlesser meurt tragiquement dans l'incendie de sa voiture.
J’étais présent lors du grand prix de 1968 durant lequel le coureur Belge Jacky Ickx s’imposa mais je n’en garde aucun souvenir si ce n’est au travers d’un film super 8 familial.
Suite à cet accident une chicane sera aménagée dans le virage des Six Frères pour réduire la vitesse dans la descente vers le virage du Nouveau Monde.
Par la suite, le circuit des Essarts accueillit les courses de Formule 2 jusqu'en 1978 et sera utilisé pour divers championnats automobiles français.
Durant cette période, chose qui serait à mon avis impossible maintenant, j’envoyais un courrier à l’ACN à Rouen qui était l’organisateur de la course, en expliquant que j’étais un jeune passionné de la course automobile et il m’envoyait gracieusement un laisser passer qui me permettait d’accéder librement au paddock et au stands durant les essais du Grand Prix.
Un des hauts lieux du circuit restera le virage du Nouveau Monde, sa particularité était, au-delà d’être une épingle à cheveux, qu’il était entièrement pavé ce qui en faisait un virage excessivement spectaculaire.
La fin d'un mythe
Le circuit des Essarts est fermé en 1994 car plus assez rentable et jugé trop dangereux. Cinq ans plus tard, la démolition des tribunes et des stands est achevée. Le secteur pavé du Nouveau monde est également asphalté.
Allant voir régulièrement ma mère habitant toujours la région, je passe systématiquement sur la principale portion d'un des circuits les plus célèbres de son époque... et je déplore que strictement rien n’a été conservé.
Je me suis rendu il y a quelque temps à Reims, autre haut lieu du sport automobile français, et au nom de la préservation du patrimoine, les stands et la tribune de départ ont été préservés. Je trouve dommage que les pouvoirs publics de la région Normandie n’ont pas eu la même initiative et cela me fait toujours un petit pincement au cœur.
Demain je vous emmènerai en Côte d’or pour vous narrer un combat titanesque qui reste à mon sens l’un des plus beaux duels qu’ait connu la formule 1
Indice pour demain : le petit prince