Petit sujet sur la sauvegarde/clonage de PC. Pour éviter certains déboires, surtout si vous êtes professionnel et que votre matériel informatique est votre gagne pain (trading ou autres chose) Il existe 1000 manières pour faire des sauvegardes.
Sujet deja existant ici :
Acronis Cyber Backup : 55euro/par année et par PC
Compatible mac et windows (et plus je crois)
A quoi ça sert ?
Il va vous créé une copie exacte de votre disque dure au moment "X". Et vous pouvez programmer les sauvegardes(1x/jours, 1x/semaine...) et archiver les anciennes.
Si votre disque dure crame, plante... bref si il vous faut changer de disque dure et normalement TOUT réinstaller reparamétré ... ce qui vas prendre 4-8h au bas mot !
Mais avec Acronis, vous avez une sauvegarde, il vous faut donc juste un nouveau disque dure (allez-retour au magasin si vous n'en n'avez pas), débrancher l'ancien et remettre le nouveau.
Ensuite sur un clés USB bootable, vous avez un logiciel Acronis, qui vous permet de cloner votre sauvegarde sur le nouveau disque dure ! et hop en 30min à 1h (selon la taille de votre sauvegarde) vous allez retrouver l'installation exacte que vous aviez au moment de la sauvegarde ! (MAGIQUE NON ?)
Vous pouvez aussi l'utiliser comme backup, mince vous avez fait la MAJ windows 11 ... Vous ne vouliez pas, revenez en arrière avec un backup !
Ou enregistrer les sauvegardes du PC ?
Il y a plusieurs manières :
- Cloud acronis (attention il vous faut une bonne connexion internet)
- Disque dur externe tout simplement connecté au pc
- Serveur NAS (ma solution préféré)
- ? surement d'autres solutions
Geekitude :
Si vous êtes un peu geek sur les bords et que vous aimez la technologie et la sécurité des données, personnellement je recommande un NAS, avec sauvegarde automatique 1x par jours. et petite sécurité en plus, sauvegarder le NAS en externe (sur un autre NAS chez vos parents/amis ou sur un google drive...)
J'ai fait le tours, dans les grandes ligne.
J’espère que ça puisse vous aidez
Ferywir