Quel plaisir de vous avoir parler d'un de mes hobbies cette semaine !
Je sais ce que vous vous dîtes, il a l'air sympa deejay, vous ne vous dîtes pas ça ??
Et ben non je suis pas sympa !!! On passe au contrôle surprise pour voir ceux qui ont été assidu !!!! LOL
n'oubliez pas, un echec est le fait d'attaquer le roi ! Un echec et mat est le fait de mettre le roi en échec et qu'il ne puisse plus bouger ou se protéger.
J'ai essayé de faire simple (sauf peut être un peu le dernier)
Vous avez noté le trait en haut à gauche (si c'est blanc : c'est aux blancs de jouer et vice versa)
Le but est de chercher les Echecs et mats ! 10 problèmes ! Je vous fais confiance donc je vous laisserais écrire vos notes dans le chat !
Je vous mets les problèmes / notez vos coups ou réponses et à la fin je vous donne les réponses
Ceux qui auront 10/10 : je leur paie une pizza quand on se verra !!! C'est mieux que les bons points l'école d'échecs andlil
Allez posez vous et concentrez vous bien ! On se détends !
On est vendredi ! On lâche rien au marché !
Problème 1 :
Problème 2 :
Problème 3 :
Problème 4 :
Problème 5 :
Problème 6 :
Problème 7 :
Problème 8 :
Problème 9 :
Problème 10 :
Les réponses !!!!
1) Dxf7 ! Et oui, cette case est protégé par le fou en b3, le roi ne peut pas s'échapper et les noirs ne contrôlent pas cette case.
2) Td1 : case protégé par le fou : le roi ne peut pas aller en b1 contrôlé par la tour ni en c2 contrôlé par le fou.
3) Th2 : il s'agit du mat classique tout et roi : le roi blanc a l'opposition, le roi noir ne peut donc plus bouger à part sur sa rangée : on fait échec avec la tour sur cette rangée.
4) Tc1 : le roi est bloqué par ses pions devant lui.
5) Td8 : les deux tours blanches font le mat de l escalier au roi noir : la tour noir peut revenir défendre en e8 mais la tour d mangera simplement la tour : mat en 2 coups.
6) Df1 : case non protégée : le roi est échec et mat : plus de cases.
7) Dxd4# - Df6 / Dxf6# notre tour contrôle la rangée g, le roi est bloqué par son pion, on fait echec avec notre dame.
8) Tc8 : mat de la dernière rangée : la tour peut protégée en e8 mais se fera manger et ce sera mat.
9) Cf2 : mat à l'étouffée : le roi est étouffée parmi ses propres pièces et ne peut plus bouger !
10) Cg3# - hxf3 (forcé de prendre sinon mat le roi ne pouvant pas bouger) ce qui ouvre colonne h / Th8# - le fou blanc peut défendre en h7 : on le mange : echec et mat.
Bonne journée à tous