4ème jour de la semaine, 4ème destination. Je vous parle aujourd'hui du lac des 4 cantons, que j’ai découvert une nouvelle fois par hasard, depuis ma voiture, sur notre route de retour de Corse en 2018.
Le lac des Quatre-Cantons est un lac glaciaire de Suisse centrale. Il mesure 38 kilomètres de long de l'embouchure au déversoir de la Reuss. Il est situé à 434 mètres au-dessus du niveau de la mer, s'étend sur 114 km2, et atteint une profondeur de 214 mètres.
Son nom provient de Waldstätten, une expression en allemand qui désigne les trois cantons primitifs de la Suisse (Uri, Schwytz et l'Unterwald, comprenant les demi-cantons d'Obwald et de Nidwald), rejoints par le canton de Lucerne. (En parlant de la Suisse primitive, pour un petit moment de détente, je vous invite à aller regarder ce petit sketch de Marie-Thérèse Porchet : https://youtu.be/Pf7b01N5P7E)
Avant le XVIe siècle, le lac se nommait lac de Lucerne.
Le lac s'est formé lors du retrait du glacier de la Reuss à la fin de la dernière période glaciaire, il y a 12 000 ans.
Le lac des Quatre-Cantons, entouré de célèbres buts d’excursion en montagne, est le lac suisse offrant la plus grande diversité de paysages. Il rappelle quelque peu un paysage de fjord, mais se caractérise par un climat lacustre doux.
Située au bord du lac, Lucerne est elle aussi une citée médiévale très bien préservée. Riche en curiosités et sites touristiques, Lucerne compte parmi les plus belles villes du monde (c'est ce qu'ils disent ... bon ... un peu comme tous ceux qui veulent bénéficier du tourisme dans leur ville quoi... )
Un des plus beaux monuments que l'on peut y admirer est le pont de la Chapelle avec sa Tour de l'eau :
Voilà de quoi vous donner une idée d'excursion de plus en Suisse, si d'aventure vous décidiez de pousser jusque là-bas !
Bon trades à toutes et tous !
Le calendrier économique du jour :