Aujourd’hui on va parler (très brièvement, je n’ai pas de temps devant moi, désolé), trous noirs.
Ce sont des objets restés théoriques jusqu’il y a quelques années et leur première observation. Ils ont été, eux aussi, prédits par les équations d’einstein, bien avant de trouver la moindre preuve (visible) de leur existence.
Un trou noir c’est quoi ?
Un trou noir est une zone isolée du reste de l’espace temps. Qu’est ce que ca veut dire ?
Et bien, Einstein, en démolissant la science, décrit l’espace et le temps comme on pourrait visualiser une feuille de papier. Déformable par des objets massifs. Un trou noir, c’est « juste » quelque chose de TRÈS lourd. Tellement lourd, que lorsque vous attzingez une certaine distance, l’espace et le temps sont tellement déformés qu’ils en viennent à « tourner ». Le point de l’espace au centre du trou noir devient alors, littérallement, votre avenir. Il vous est impossible de revenir en arrière. C’est valable pour tout les objets, même la lumière, d’ou leur nom de « noir »…
Malgré ça, on a toujours des espoirs théoriques de franchir des trous noirs, eux qui « trouent » l’espace, pour en ressortir dans une autre région de l’espace. Des modeles theoriques traversables existent, mais bon, on rentre dans le trop complexe
Calendrier éco : (si quelqu’un l’a, je n’ai pas de wifi, le site ig peine fortement à charger… désolé !)