Nous voilà mardi !
Voici donc pour cet open un deuxième château !
Château Pavie :
Son histoire :
Au 4ème siècle, avant l'apparition du château, des pêches à chair rouge poussaient sur ces terres. Cette variété de fruits s'appelait la pêche Pavie et donna naturellement son nom au Château.
Petit à petit les pêches ont laissé la place à la vigne.
En 1873, Ferdinand Bouffard, négociant bordelais, hérite du domaine. Progressivement, en presque vingt ans, il va racheter des petites propriétés avoisinantes, formant un ensemble de près de 50 hectares !
S'il a donné naissance à ce que va devenir Château Pavie, il continue à vinifier et commercialiser séparément chaque propriété.
En 1912, le dynamique négociant Ferdinand Bouffard rend son dernier souffle. Les différents domaines sont gérés tant bien que mal durant la Grande Guerre, en attendant un repreneur.
En 1919, Albert Porte devient le propriétaire.
Il unifie les domaines pour créer enfin le Château Pavie.
Plusieurs propriétaires se succédèrent jusqu'en 1998.
En 1998, le Château Pavie prend une nouvelle impulsion lors de son achat par Gérard Perse. Il mettra toute sa passion au service de ce domaine qu'il admirait depuis longtemps. Il en est toujours le propriétaire aujourd'hui.
En 2013, Inauguration des nouveaux chais rénovés par l'architecte Alberto Pinto.
Le terroir :
Superficie actuelle : 37 hectares.
L'ensemble peut être subdivisé en trois terroirs aisément identifiables :
- Le plateau calcaire, situé à environ 85 mètres au-dessus du niveau de la Dordogne.
Type de profil : sol blanc calcaire lithique (terre blanche calcaire sur le calcaire à astéries).
- La côte, située à environ 55 mètres au-dessus de la Dordogne.
Type de profil : sol brun calcaire à texture fine au-dessus de la molasse du Fronsadais (terre argilo-calcaire lourde).
- Le pied de côte, situé à environ 35 mètres au-dessus du niveau de la Dordogne.
Type de profil : sol brun calcaire colluvial, au-dessus du sable fluviatile non calcaire (terre argilo-calcaire de bas du versant) et sol brun à texture grossière (sable argileux).
Cet ensemble bénéficie de conditions extrêmement favorables à la viticulture : pauvreté naturelle des sols, excellent ensoleillement grâce à son exposition plein sud, drainage naturel des terrains du fait de la pente.
Le travail y est entièrement manuel. Certaines parcelles sont mêmes travaillées, non pas avec des tracteurs, mais avec des chevaux !
Il y est accordé une grande importance aux vendanges vertes.
Cette opération permet aux grappes mieux conservées, réparties de façon équilibrée, aérées et mieux exposées au soleil, de mûrir de manière homogène.
La maturité étant sans conteste un atout majeur dans la qualité du vin.
La vendange est récoltée à la main, livrée au cuvier par petites cagettes.
On retrouve trois cépages dans cette propriété :
65% Merlot / 25% Cabernet Franc / 10% Cabernet Sauvignon ;
Une fois arrivés à bonne maturité, ils produisent des vins riches, puissants, d'une extrême finesse et très longs en bouche.
Le chai :
Il est à la fois pratique et esthétique. Les murs sont soutenus par les anciennes arcades de la gare de Bordeaux Bastide et apportent une dimension et une authenticité uniques à l'ensemble. Après avoir été témoins de la conquête de la vitesse par les trains sur les deux siècles derniers, les arches de pierre célèbrent, aujourd'hui à Pavie, la lenteur. Deux notions du temps bien opposées mais qui nous rappellent que le vin est patience. Le chai de Pavie est un espace où le temps s'est arrêté. Mois après mois, années après années, l'élevage en barriques fait son œuvre.
La vinification est adaptée au strict potentiel de la récolte. Vingt cuves en bois thermo régulées accueillent la vendange pour une cuvaison de trois semaines. Fermentation malolactique en barriques. Élevage en barriques, en fonction des millésimes de 70% à 100% de bois neuf, de 18 à 32 mois.
Les rendements y sont faibles car la qualité y est recherchée et non la quantité...
Un autre grand vin :
En 1955, dès le premier classement des crus de Saint-Emilion, le domaine accède au rang de « Premier Grand Cru Classé B ».
En 2012, Le Château Pavie accède au rang de Premier Grand Cru Classé ʽʽAʼʼ de Saint-Emilion.
Il est cette année, en 2022, second, juste derrière le Château Figeac.
Le chapitre qui re-fâche ?
Hors second vin, comptez en moyenne 500 euros pour déguster une bouteille de Château Pavie.
Donc encore une fois, du lourd !