Il semble que l'Irlande regorge de sites dramatiques et atmosphériques, et le dolmen de Poulnabrone en est un autre qui le confirme.
En tant que l'un des sites archéologiques les plus emblématiques (et photographiés !) d'Irlande , cet impressionnant tombeau à portail de pierres imposantes est situé sur un haut plateau calcaire du comté de Clare.
Mélancolique, élégiaque et solennel, le paysage environnant invoque une puissante simplicité et une appréciation de la façon dont les morts étaient honorés il y a près de 6 000 ans.
Le dolmen de Poulnabrone constitue l'étape idéale lors de votre voyage en Irlande ; passez quelques instants immergés dans le bruit du vent impétueux à travers les pierres, ou émerveillez-vous devant les ombres changeantes qui s'étendent sur le vaste champ vibrant qui l'entoure.
Le dolmen de Poulnabrone est le plus ancien monument mégalithique d'Irlande et un tombeau à portail épique composé de pierres massives.
Signifiant littéralement "le trou des chagrins", Poulnabrone est situé contre le paysage aride mais magnifique du parc national de Burren.
C'est également l'une des quelque 172 tombes à portail en Irlande, datant de la période néolithique, probablement entre 4200 et 2900 av.
Sa structure impressionnante indique le soin avec lequel les morts étaient honorés à cette époque ; deux pierres verticales pour soutenir un «toit» horizontal de 12 pieds, créant une chambre d'une hauteur d'environ 30 pieds.
Une pierre séparée se trouve sur le sol à proximité et a probablement été utilisée comme une sorte de porte pour fermer la partie arrière du portail, mais s'est depuis effondrée.
Lorsque le dolmen de Poulnabrone a été fouillé pour la première fois à la fin des années 1980, un certain nombre d'objets ont été trouvés dans la tombe, notamment une hache en pierre polie, des perles de disque en pierre, un pendentif en os, des cristaux de quartz et un certain nombre d'articles en poterie.
Ces découvertes indiquent le riche ritualisme du processus d'inhumation, ainsi que la planification méticuleuse et même l'artisanat impliqués.
Cependant, le but exact des articles, bien que spéculé, reste inconnu.
Étant le plus ancien monument mégalithique d' Irlande, il est quelque peu surprenant que le dolmen de Poulnabrone n'ait été fouillé qu'en 1986.
Ce qui a motivé cette enquête était une fissure qui était apparue dans la pierre du portail oriental un an auparavant, ce qui a finalement conduit à son effondrement et à son remplacement éventuel.
En plus d'une chambre funéraire, Poulnabrone pourrait également avoir été utilisé comme marqueur territorial dans le paysage néolithique.
Les fouilles ont également confirmé que le site a été utilisé pendant une durée impressionnante, pendant environ 600 années consécutives !
En plus d'un certain nombre de marchandises, les restes humains de 33 personnes ont été retrouvés enterrés sous le monument lors des fouilles.
Fait intéressant, aucun des restes n'était un squelette entièrement intact - cela prouve que le site a été utilisé, plutôt que strictement comme un lieu de sépulture, comme un site commémoratif dans le but principal d'honorer, voire de célébrer les morts.
Aujourd'hui, le site est ouvert au public et visité par des milliers de personnes chaque année.