Les Highlands d’Écosse, d’où notre kilt est originaire, comprennent les comtés continentaux du nord-ouest de Sutherland, Ross et Cromarty, Inverness et Argyll. À l’origine d’origine gaélique, les premiers clans des Highlands étaient des tribus qui vivaient et cultivaient leurs propres terres et se battaient et s’envahissaient occasionnellement.
Les Highlanders écossais portent des vêtements en tissu à motifs de tartan (communément appelé plaid) depuis plus de 400 ans. Dans les tourbières détrempées des Highlands, les pantalons n’étaient pas pratiques - pour des raisons de santé et de confort. Les vêtements mouillés n’auraient pas séché dans les conditions humides de la plupart des maisons. Même les premières chaussures ont été conçues avec les perforations dans les tiges pour permettre à l’eau de s’échapper. Bien que les tartans ne semblent pas avoir été utilisés comme identification de clan avant le début du 19ème siècle, le précurseur du kilt est un vêtement ancien.
Surnommés les « redshanks » pour leurs jambes nues, les Highlanders portent des « jupes » depuis l’époque pré-médiévale. Le précurseur du kilt était appelé breacon feile, ou plaid ceinturé. Il se composait d’un grand rectangle de laine de tartan qui était porté plissé autour de la taille et maintenu en place avec une ceinture. La moitié inférieure du vêtement formait une jupe avec des tabliers superposés et non plissés à l’avant. La moitié supérieure était soit rentrée dans la ceinture, portée comme une cape sur les épaules et fixée à l’avant avec une broche, soit drapée sur une épaule et fixée là avec une broche.
Le plaid était un vêtement particulièrement pratique à porter pour l’élevage; non seulement le tissage serré des premiers tartans était quelque peu imperméable, mais il fournissait également un excellent abri pour dormir à l’extérieur.
Vers 1730, le breacon feile a évolué pour devenir le feileadh beah (philabeg) ou « petit kilt ». Le haut drapé a été séparé de la jupe, et le kilt moderne résulte lorsque les plis ont été cousus en permanence en place.
Après la tristement célèbre bataille de Culloden en 1746, au cours de laquelle la bien-aimée Bonnie Prince Charlie, challenger au trône britannique (et pour qui notre veste éponyme porte le nom), a été vaincue, le port de vêtements en tartan a été interdit. Dans un effort pour dissuader toute nouvelle rébellion qui pourrait être alimentée par la fierté nationale écossaise, la loi pour l’abolition et l’interdiction de la robe Highland a été adoptée en 1747, interdisant le port de toute forme de robe tartan. Exemptés de cette règle étaient les Écossais dans les régiments des Highlands de l’armée britannique, qui étaient autorisés à porter des kilts, à porter leurs armes traditionnelles et à jouer de la cornemuse.
Après quelques travaux d’abrogation de la Loi, elle a finalement été faite en 1782, mais à ce moment-là, certains des anciens motifs de tartan avaient été perdus. De nouveaux tartans ont été rapidement conçus et attribués, parfois complètement au hasard, aux anciens clans des Highlands.
En 1822, le roi George IV a effectué la première visite royale officielle en Écosse depuis plus de 150 ans. Le conseillant sur le strip était le célèbre historien écossais, Sir Walter Scott, dont les romans Waverly ont grandement romancé les Highlands et suscité beaucoup d’intérêt pour la région. Scott a commandé la conception du tartan Royal Steward pour le roi et l’a également conseillé sur le port de la robe traditionnelle des Highlands.
Le mérite de la popularité généralisée de tout ce qui est écossais, en particulier des tartans, doit revenir à la reine Victoria et au prince Albert, qui ont construit le château de Balmoral près d’Aberdeen au milieu des années 1840. Le Prince Albert a conçu le tartan Balmoral pour une utilisation dans le château, et il est apparu sous une variété de formes: des tapis au linoléum en passant par les tissus d’ameublement et les rideaux - même les uniformes du personnel de maison.
Les kilts d’aujourd’hui sont portés dans des centaines de tartans différents, par des hommes, des femmes et des enfants du monde entier - souvent lors de célébrations ou d’événements. Il existe en fait des milliers de tartans différents - pour différents clans et familles, en « robe », en « chasse », etc. Si vous souhaitez rechercher des tartans en fonction du clan ou de la couleur, il existe un registre officiel des tartans au Royaume-Uni. Vous pouvez également créer votre propre tartan chez USA Kilts. Les options sont vastes!