Nous continuons la semaine avec un autre grand classique :
Les Sept Mercenaires - Film de John Sturges (The Magnificent Seven, USA, 1960)
John Sturges s'est inspiré du chef-d'oeuvre de Kurosawa, Les Sept Samouraïs. De l'intrigue originale, il n'a gardé que l'ossature. Une lutte inégale, désespérée, et l'héroïsme froid des mercenaires confrontés à une cause qui n'est pas la leur.
L'âpreté inédite des combats, des personnages souvent « surjoués » préfigurent l'arrivée du western spaghetti : gueules cassées, vrais durs, silences virils et situations volontairement caricaturales. Il manque seulement le brin d'autodérision qui fit, plus tard, le succès des productions italiennes.
Synopsis
Terrorisés par des pillards, les habitants du village d'Ixcatlan décident de faire appel à des mercenaires pour se protéger. Une délégation se met en route pour la ville voisine. Les exploits de cow-boys intrépides, Chris et Vin, suscitent l'admiration des villageois qui décident de s'adresser à eux...
Le casting réunis Yul Brunner, Steve MacQueen ou bien encore Charles Bronson ….que du lourd.
Pistolet contre couteau, il faut choisir :
Un remake avec Danzel Washington de la version originale est sorti en 2016. Je n’ai pas eu l’occasion de le voir mais au dire des critiques si il n’est pas à la hauteur de la première version il reste toutefois d’un bon niveau et divertissant.