Aujourd’hui 06 janvier je vais vous parler de la galette des rois.
L'Épiphanie, célébrée le 6 janvier par les catholiques est une commémoration religieuse en hommage à l'arrivée des rois mages à Bethléem. Elle serait l'une des plus anciennes fêtes du christianisme.
Mais pour beaucoup dans l'Épiphanie, la seule chose que l’on retient c'est de savoir quand on peut manger la galette des rois.
La date peut changer
Le 6 janvier pouvant tomber en plein milieu de la semaine, comme c’est le cas cette année, une réforme a été adoptée, il a été décidé de transférer au dimanche suivant le 1er janvier, soit le 8 janvier pour 2023.
Des origines religieuses
Dans l’Antiquité, les Romains fêtaient, aux alentours de fin décembre et début janvier, le retour du soleil avec ce gâteau rond et doré, dans lequel ils cachaient une fève. Elle permettait de désigner la personne, l’ayant trouvé dans sa part, comme étant le roi ou la reine de la journée parmi les esclaves, qui pouvait donc demander ce qu’elle désirait à son maître le temps d’une journée.
Quelques centaines d’années plus tard, les chrétiens se sont inspirés de cette tradition au XIIIe siècle pour célébrer le jour où les trois Rois Mages Melchior, Gaspart et Balthazar sont venus rendre visite à Jésus, douze jours après sa naissance, fixant donc la date de l’Épiphanie au 6 janvier.
Bon appétit ….et n’oubliez pas la bouteille ..........Champagne, Cidre, Vin ou Jus de fruit, c'est selon les goûts.
Voici le calendrier de la journée :