Bonsoir, c'est bien là, la difficulté de la psychologie c'est que comme pour trouver sa méthode ou en développement personnel, il n'y a pas de solution toute faite, universelle et facile à apprendre juste en lisant.
C'est une voie personnelle, mais selon moi ça nécessite de sortir de sa zone de confort et de faire une introspection.
Par exemple, imagine la somme que tu es prêt à perdre, maintenant divise cette somme par 2, 3, 4, 10 s'il le faut, au point où encaisser une perte ne fait absolument rien. Ensuite monter cette somme au fur et à mesure.
Au fur et à mesure, j'ai commencé à monter un capital légèrement inconfortable c'est-à-dire qu'on ne s'excite pas non plus et qu'on panique tout le temps mais ce n'est pas comme de la démo !
Le fait de faire ça pour moi a permis de sortir un peu de ma zone de confort et de ressentir des émotions que je pouvais analyser, quand, pourquoi, comment... Et chaque erreur a un impact sur toi, mais un impact qui te fait remettre en question, par exemple, je suis prêt à perdre le capital que j'ai, mais la moindre bêtise me fait tout de suite arrêter de trader et me remettre en question car en continuant comme ça au long terme, ça serait bête de perdre 2-3 fois ce capital.
Je dirais qu'ensuite l'expérience joue beaucoup, avoir perdu 1 fois, 2 fois, fait du FOMO 1, 2 fois... à force on prend sa claque et on apprend, quand on voit des scénarios "catastrophes" ça nous affecte fortement au début, puis après moins. On s'adapte et on ressent moins d'émotions qu'au début.
Et je dirais aussi la confiance en son propre plan et le confort psychologique.
Exempe, le swing au-delà de 3-4 jours me met dans des situations très inconfortables et je déteste tenir des positions plusieurs jours, quand bien même je trouve une méthode qui m'assure 95% de réussite théorique et un retour de 3/1 en swing comparé à 85% en daytrading et un retour 2/1, je préfère celle à 85%, confort psychologique avant tout.
Ensuite à force de répéter en démo, en simulation, en réel... si on voit que notre manière de trader fonctionne, on sera bien sûr moins sujet au stress et à l'anxiété car on sait que ça marche.
Quelqu'un qui a 0 expérience sur le marché et n'y connaît rien sera toujours + stressé et anxieux même s'il travaille sur ses émotions... parce qu'il y connaît rien

Mais une fois que la méthode s'avère efficace, c'est à ce moment qu'on comprend pourquoi les gens disent que la psychologie c'est 60 à 90% du travail. Mais il faut d'abord avoir confiance en sa méthode. Comme le sport, la pratique, l'alimentation et le sommeil détiennent un pourcentage d'importance différents, mais si on retire l'un des 3 c'est Fichu quand même, même si l'un ne vaut que 20%.