Avant de lire ce que j'ai écrit je tiens à préciser que je suis un parfait novice en bourse. Ceci est plutôt une réflexion personnelle et un lien avec une discipline que je connais beaucoup mieux:
Je vois de nombreux traders qui augmentent progressivement leur levier ou la taille de leur position jusqu'à atteindre un seuil critique qui peut leur faire perdre des jours de gains.
Et bien en musique c'est pareil: imaginez-vous être pianiste, violoniste ou guitariste (c'est mon cas) et vous augmentez progressivement le tempo de la pièce que vous jouez. Le stress augmente, les doigts et les muscles se tendent (au lieu de faire l'inverse...). De petites imperfections s'ajoutent au fur et à mesure. La cadence s'accélère, jusqu'au fameux seuil où il vous est impossible de produire une quelconque mélodie. L'effet est le même qu'en trading, à la différence près que vous n'avez pas brulé votre compte entre-temps...
Afin de progresser en rapidité, mon professeur au conservatoire ("conss" pour les intimes), m'avait conseillé un exercice: plutôt que de monter de manière échelonné le tempo, c'est à dire ajouter 2 bpm par 2 bpm, je devais monter de 4 bpm puis redescendre de 2, puis remonter de 4 puis descendre de 2 etc.
Ainsi, lorsque l'on joue à la vitesse cible, 2 bpm au-dessus de la vitesse d'origine, avec la seconde méthode, celle-ci nous parait beaucoup plus accessible et plus facile à jouer.
Le sujet de ma réflexion du jour: serait-il possible d'appliquer cette méthode au trading ?
En écrivant ces lignes je me rends compte qu'il existe aussi une autre discipline dans lequel on utilise ce principe: la musculation.
Pour réaliser un exercice donné il vaut mieux faire par exemple 3 séries d'échauffement avec 15 puis 30 puis 45 kg et ensuite faire les séries de travail avec 40 kg, que de faire 15 puis 25 puis 35 et enfin des séries de travail à 40 kg. C'est ce qu'on appelle le principe de potentiation.
La limite de ce raisonnement étant la pratique, je ne sais pas si cette méthode est efficace dans le cadre du trading ...