Et non, la France ce n’est pas que le fromage et le vin, on se débrouille aussi en windsurf : En effet, l’hexagone dispose de nombreux « spots » (aires de navigation si vous préférez), qui sont des hauts lieux de la pratique mondiale :
On peut citer par exemple la côte d’améthyste, avec, entre autres, les villages de Gruissan, Leucate, Barcarès, Port-la-Nouvelle… La terrible tramontane y souffle quelque 100 jours par ans (lorsque le vent marin ne prend pas le relais), suffisamment pour faire de ce lieu « La Mecque du windsurf ». Des plages qui déroulent sur des kilomètres, un plan d’eau plat comme un billard et l’orientation du vent parfaite pour naviguer à quelques mètres du sable. Tout ce qu’il faut pour les amoureux de vitesse et de freestyle !
Dirigeons nous un peu plus à l’ouest pour découvrir un autre vent mythique, toujours debout toujours vivant, le mistral (gagnant) : Les spots de Marignane et de l’étang de Berre sont particulièrement prisés par les planchistes français et européens. C’est le lieu de nombreuses étapes de la coupe de France (l’AFF) ou de la coupe du monde (PWA).
Les deux spots/vents que je viens de vous présenter sont des vents forts, rafaleux et puissant, néanmoins, ce ne sont pas des vents de dépressions, cela signifie que vous pouvez aller naviguer avec un grand soleil au-dessus de vous toute la journée !
Vous allez me dire « il est ben gentil celui-là avec ses spots qui sentent la fougasse et le pastis mais la voile, la vraie c’est avec un ciré jaune et des bottes de pluie ». On y arrive vous inquiétez pas…
Je veux bien évidemment parler de la bretagne : Brest, Carnac et Quiberon, le golfe du Morbihan. Ce sont des endroits connu et reconnu pour la voile « traditionnelle », dériveurs et catamaran, il n’empêche que notre chère pointe Bretonne accueille de nombreux spot aux conditions de vent et de mers magiques (la Torche juste en dessous) :
Nous allons finir notre petit tour de France des spots français en montant dans l’avion direction les cocotiers et nos territoires d’outre mers : et j’ai choisi la Guadeloupe pour finir (la gwada si vous voulez faire connaisseur). L’île est servie par les alizées, un vent faible mais suffisant pour naviguer en légèreté.
Je sais que je n’ai pas parlé de tous les « endroits windsurf » de France, il en manque beaucoup (le lac de Serre-Ponçon, Le Nord, la Vendée...) mais je ne vais pas non-plus m’éterniser. En plus ce n’était que la première partie !
Nos champion tricolores :
Je vais vous présenter à travers ces quelques lignes l’excellence française en windsurf (rien que ça). Alors le windsurf en France c’est pas compliqué, vous prenez les résultats des coupes du monde, et chaque année, il y a au moins 3 français dans le top 10 et au moins 1 français champion du monde dans une discipline (on tourne parfois, on est pas chauvin):
Et en plus on a le big boss : Antoine Albeau FRA-192.
Sportifs français le plus titré tous sports confondus. 26 fois champion du monde (j’ai écrit cet open la semaine dernière, il en était à 25, mais il vient encore de gagner le championnat du monde de vitesse, à 50 ans en plus ! bref…). Champion du monde dans toutes les disciplines excepté la vague. Recordman de vitesse en Windsurf. L’homme qui défie les 100 km/h. 4 fois vainqueurs du Défi Wind Gruissan et vainqueur du Défi Wind Japan (on y reviendra ne vous inquiétez pas).
Des grands noms ont marqués l’histoire de la planche en France : Robert Theriithéaut, Éric Thiémé, Lucie et Patrice Belbeoch, Nathalie Lelièvre.
Mais aussi des coureurs actuels tout aussi performants : Pierre et Marion Mortefon, Delfine cousin, Nicolas et Thomas Goyard, Thomas traversa, Adrien Bosson. (Presque tous champion du monde). Si cela vous intéresse vous pouvez aller voir les classements sur le site de la PWA (Une des deux organisations de la coupe du monde).
https://www.pwaworldtour.com/index.php?id=920
La France tire aussi sont épingle du jeu en voile olympiques : Julien Bontemps, Pierre le Coq, Charline Picon et Faustine Merret ont, entre-autre, gagné une médaille aux jeux olympiques.
PS: Désolé pour la liste des champions à la fin, je me voyais mal passer à côté d'un double champion du monde...
Les news pour la journée:
Tradez bien