Mon journal principal est maintenant dédié essentiellement au scalping et day trading et je préfére séparer l'activité de swing car compliqué mentalement de gérer des positions qui peuvent être différentes, un long et un short par exemple, dans le même journal.
En scalping et day trading je suis uniquement sur Futures, à l'inverse pour le swing je suis soit en cfd à risque limité soit sur Certificat.
Je ferai le point une fois par semaine sur mes positions swing sauf en cas de sortie (profit ou stop)
Cette semaine j'ai ouvert 2 positions short vendredi :
Une position sur cfd à risque limité cac août 2023 sur 7015
Une position sur turbo 1999T acheté 3,55 € (barrière : 7750)
- le choix du cfd à risque limité août est lié au fait qu'il y a moins de frais qu'un cfd à risque limité cash chez mon broker, l'inconvénient c'est que je suis rentré avec un spread de 4 mais pour du swing c'est secondaire.
- pour le turbo, la barrière est en fait mon stop c'est à dire 7750, j'accepte de perdre l'intégralité de ma position si elle est touchée, je sais donc à l'avance ma perte maxi. De plus il me reste un compte "historique" où j'ai encore un peu de Cash et je m'en sers uniquement quand les frais sont offerts par l'émetteurs.
J'ai pris ma position en fonction du Cash CAC40 (PXI)
En Journalier nous sommes sur une première zone de résistance, renfort possible sur la zone 7500
- les gaps baissiers ont été comblés
- par contre 2 avalements haussiers peuvent militer pour la continuité de la hausse, à surveiller semaine prochaine.
L'unité hebdo m'a conforté dans ma prise de position, nous sommes dans le haut d'un range et un retour bas de range vers 7100/7200 sous quelques semaines a ma priorité.
En descendant sur une unité plus courte, formation d'une tasse avec anse mais je ne la valide pas car la hausse préalable (dans le rectangle) est largement insuffisante, il faut en principe une hausse de l'ordre de 30% avant la figure.