Les scientifiques l'ont baptisée Euoplos dignitas
Ces araignées fabriquent de véritables trappes, à l’aide de leur soie et du sable qu’elles trouvent aux alentours et qui dissimulent parfaitement l’entrée de leurs nids.
la plupart des araignées à trappes d’Australie vivent sur la côte Est et au centre du désert australien. Cette région du monde est caractérisée par des climats tropicaux à désertiques et les températures dépassent régulièrement 45 degrés celsius en été.
Pour ces raisons, une porte est utile car elle permet aux araignées d’éviter la dessication (mort par manque d’humidité) et que la poussière ou le sable ne remplissent leurs abris.
Ces portes permettraient également aux araignées de se protéger des incendies.
Une grande partie de l’Australie est aussi régulièrement inondée durant les orages, en raison du faible dénivelé, du peu de végétation dans les zones désertiques et des caractéristiques du sol (l’eau ruisselle facilement sur les sols secs et compacts), et il a été suggéré que les trappes pourraient aussi permettre aux araignées construisant leurs nids dans le sol de ne pas être inondées.
Ces trappes sont comparables à de véritables portes dérobées et elles gardent aussi bien évidemment les araignées camouflées, ce qui leur permet de passer inaperçues auprès de leurs prédateurs, comme les lézards, geckos et varans, ou auprès de leurs proies, le plus souvent des grillons et criquets.
La morsure peut être physiquement douloureuse en raison de leur taille, mais elles ne sont pas dangereuses