Après Paris et Brest, direction la Sologne la région de la tarte tatin.
De nombreuses fables entourent cette tarte mythique qui se cuit « à l’envers » mais se déguste « à l’endroit »…
L’origine de cette tarte se situe précisément dans une petite commune du Loir-et-Cher, à moins de 200 km de Paris, le village de Lamotte-Beuvron.
Nous devons son nom à deux sœurs, Stéphanie et Caroline Tatin.
On raconte qu’un dimanche d’ouverture de la chasse, Stéphanie oublia la pâte et dans le feu de l’action, enfourna son moule garni uniquement de pommes et de sucre. S’apercevant de son oubli, elle rajouta simplement la pâte par-dessus les pommes et termina de cuire la tarte ainsi.
Alors, la fameuse Tarte Tatin naquit-elle d’un oubli, d’une maladresse ? Les sœurs firent-elles tomber la tarte avant de décider de la renfourner à l’envers pour la “rattraper” ?
Il semble que la réalité soit moins romanesque, la tarte « renversée » aux pommes ou aux poires serait en fait une ancienne spécialité régionale! Les soeurs Tatin l’auraient simplement rendue célèbre.
C’est à cette époque que le propriétaire du Restaurant Maxim’s à Paris, un certain Louis Vaudable, découvre cette tarte lors d’un repas de chasse.
Sous le charme de cette savoureuse préparation, il demanda la recette qui lui f.ut gentiment refusée par les deux soeurs.
Il envoya alors un de ses pâtissiers à Lamotte-Beuvron. Celui-ci se fit passer pour un jardinier cherchant de l’embauche… et découvrit le secret de fabrication de cette fameuse tarte. Copieurs mais honnêtes, les Vaudale la baptisèrent « Tarte des demoiselles Tatin ».
Calendrier de la journée :