Mais si ce sont bien eux qui ont popularisé la crêpe, celle-ci existe ailleurs sous bien d’autres appellations. Crêpes et galettes ont traversé les temps. Elles seraient apparues sur terre vers 7 000 avant J.C.
Il existe des recettes dans le monde entier, Elles peuvent être faites à partir d’ingrédients correspondant aux conditions climatiques environnantes : céréales, maïs, riz, sorgho, millet, teff, lentilles, pommes de terre… »
Les Romains mangaient des crêpes pendant les fêtes de la fécondite qui avaient lieu au début de fevrier et qui saluaient, à la fois, le retour du printemps et la promesse de la moisson future. Ces fêtes furent condamnées par le pape Gelase, en 494, et remplacées par celle de la Purification de la Vierge, la Chandeleur, célébrée le 2 février.
Le début des crêpes en Bretagne
La crêpe, ou galette, fait son apparition en Bretagne vers le XIIIe siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. Le sarrazin a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C’est le début de la galette bretonne !
Bon appétit
Calendrier du jour :