ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

par amour des trains

par nuts » 29 sept. 2023 22:28

j'ouvre cette file pour partager tout ce qui parle de trains, de prêt ou de loin.

par amour des trains !

et vive la Bretagne ! :mrgreen: :bravo:


Re: par amour des trains

par Francis1 » 29 sept. 2023 22:53

:top:

Re: par amour des trains

par nuts » 29 sept. 2023 23:50

Spoiler:
copier coller (avec quelques modifications) des messages sur les trains échangés sur une autre file
BryanScalp =

Toujours conducteur de train oui , enfin j’ai fait une longue pose d’un peu plus de 1 an, je reprend la conduite au mois de novembre


nuts =

RER ?


BryanScalp =

Rer E , Ligne P , Ligne Paris - Chalon en Champagne / Troyes / Mulhouse

nuts =

Troyes t'es en diesel ?

BryanScalp =

Je l’ai été fût un temps mdr @nuts tu es mécano ?


nuts =

de mes souvenirs la ligne Paris-Troyes n'était pas électrifiée. quand j'allais à Nangis...

tu as quoi comme matériel sur la ligne P et sur Paris-Troyes ?
non pas mécano. fan de train.


BryanScalp =

D’accord :) maintenant elle est électrifiée jusqu’à Provins.
Sur la P NAT ( Z50000 ) et sur Paris Troyes le magnifique Régiolis
D’ici peu on circulera avec de la mi2n nouvelle génération sur la E ( Z58000 )

On a encore les AGC qui tourne pour Provins vu qu’ils sont bi-mode … mais d’ici quelque temps vu qu’il y a plus de trafic on devrait passer sur de la mi2n nouvelle génération aussi

Re: par amour des trains

par nuts » 29 sept. 2023 23:56

nuts =

ça n'a pas du être donner d'électrifier jusqu'à Provins. je sais que ça coûte une blinde d'électrifier.

moi ils ont refait la ligne Rennes-Retiers ça a couté 12 millions rien que pour refaire une seule voie (il n'y en a qu'une non électrifiée). il était temps certains sections dataient de 1947 et le train était obligé de rouler à 40km/h :lol: :shock:

ce sont des AGC sur la ligne en question...

""magnifique Régiolis""

je suppose que c'était ironique. avec leurs horribles clims sur le toit. :hein:
t'as des places où tu entends les onduleurs / variateurs de tension c'est insupportable (hyper aigu).
ceci dit j'ai un peu changé d'avis sur eux en faisant Saint Brieuc-Lamballe tous les jours en juillet. puis faut dire que la livrée bretonne est la plus belle de France


:bravo: :bravo: :bravo:

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ChristelleP =

merci Nuts pour cette photo ! :mercichinois:

nuts =

ils sont beaux nos trains hein ? :bravo:

160km/h en pointe...


ChristelleP =

:shock: :top:

cafeiine2023 =

Nangis ? Tu étais dans le 77 ? Le monde est petit !

nuts =

grandi à Combs la Ville.
puis Melun. Paris 20è, 10è, 12è.

j'avais mon groupe de zik à Nangis (j'habitais à Château d'eau à l'époque, je prenais donc le train à Paris Est, à l'époque c'était vraiment les vieux trains diesel tout en ferraille).
ma sœur à Mormant


Re: par amour des trains

par nuts » 30 sept. 2023 00:04

BryanScalp =

Ce que tu as mis en photo c'est un régio2n c'est un peu plus ancien
Le Régiolis c'est vraiment la Rolls Royce du chemin de fer, c'est même beaucoup plus agréable à conduire que les nouveaux TGV, par contre quand le rail est mouillé c'est une vrai savonnette
L' espace voyageur aussi est très bien conçu.
J'ai habité Combs la ville aussi de 2016 à 2017, juste a côté de la gare ^^


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nuts =

c'est quoi la différence entre ces trains ? toujours les horribles clims en haut


BryanScalp =

tout, il n’y a pas de salle haute sur le Regiolis. système de frein différent, moteur beaucoup plus puissant, et possibilité de passer du mode électrique au mode thermique.
L’espace voyageur est très bien fait également. La cabine de conduite aussi c’est un vrai luxe (on a même un pti frigo pour garder nos repas au frais) :D

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Comparer au regio2n :

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17236369095_6e813e44f6_b.jpg (191.8 Kio) Vu 2465 fois

Et c’est pas la même marque aussi, Regiolis = alstom
Bombardier au début pour le regio2n (alstom a racheté Bombardier depuis)

ChristelleP =

magnifique espace de conduite BryanScalp :top: :mercichinois:

BryanScalp =

Oui c’est sympa comme bureau :D
c’est un peu comme le trading, tu surveilles tes manomètres, pression d’air, tension ligne…
et d’un coup pafff t’appuie sur un bouton pour ouvrir les portes mdrr


Esprit_Humain =

Originales comme stations de trading et très sympathiques chaises de bureau !
Mais je n'ai pas saisi pourquoi avoir mis un poster de gare et de rails au dessus des écrans ? :D


BryanScalp =

:D Pour rester sur de bon rail :lol:

Re: par amour des trains

par nuts » 30 sept. 2023 00:09

nuts =

mode thermique ?
pour quoi, les freins ?
plutôt mécanique (air) dans ce cas :idea:

je note un retour d'un appareillage analogique sur le Régiolis.
j'imagine que c'est pour la pression frein et la vitesse.
systèmes ultras sensibles. sujets à pannes sur le 2N ?

bon par contre les auvents d'aérations de Dacia Logan :geek: :shock: :lol:

nuts =

tu m'as induit en erreur :twisted:

je croyais que le Régiolis était un Régio2n plus récent et amélioré...

en fait ils datent de la même époque et n'ont pas la même vocation.

le Régiolis c'est plutôt en remplacement des Corail (#love) alors que le 2N c'est plutôt pour du TER / Transilien / RER !

ce dernier étant exclusivement électrique, et croyant que le Régiolis était plus récent et destiné aux mêmes usages, je n'avais pas compris pourquoi tu parlais de "thermique" et je viens de voir qu'il est bimode.

au temps pour moi !

PS : il est où le micro sur le 2N ? :)

j'adore la capacité de planification de cette boite ! branle bas de combat ! :mrgreen: :bravo:

""Afin de permettre le retrait des voitures Corail en fin de vie de certaines relations Intercités de la SNCF, cette dernière passe commande en urgence en septembre 2013""


BryanScalp =

ta tout compris ^^
Pas de micro sur le 2N , on se sert de la radio qui est sur le côté gauche pour faire les annonces voyageur.
Oui l’anticipation c’est vraiment pas leurs point fort :D

Re: par amour des trains

par nuts » 30 sept. 2023 00:14

nuts =

:D
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BryanScalp =

Ah bah c'est parfait ça !


nuts =

bah dit dont ça s'est bien améliorer l'affichage avec le niveau d'affluence wagon par wagon :hein:


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BryanScalp =

Ah j’avoue ! C’est pas mal du tout ! Faudrait qu’il généralise ça sur toute les lignes


nuts =

à mon avis il faut que les trains soient modernes (caméras ?) pour pouvoir avoir le taux de remplissage par wagon...
c'est pas un gars qui compte les gens :lol:

BryanScalp =

En général les gens s’entassent pour être le plus proche de l’escalator ou de la sortie. Pas besoin de train moderne pour savoir où les voitures sont les plus remplis. (Wagon c’est pour les marchandises ;) ) 8-)


nuts =

tu savais que la première ligne TGV démarrait à Combs ? moi je savais pas...

""il y a 42 ans, le 27 septembre 1981, en France, était mis en service le premier TGV avec ses premiers passagers en même temps que la ligne à grande vitesse Combs-la-Ville ↔️ Lyon""

""Le court tronçon de Combs-la-Ville à la bifurcation de Moisenay (17 km) est devenu une simple section de délestage à partir de 1996""


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BryanScalp =

Ah nan j’savais pas du tout

nuts =

sauf que les sorties sont pas au même endroit suivant les gares !
wagon ? tu dis quoi déjà pour les voyageurs ?
ah oui voiture.
tu me cherches ? :twisted: :twisted: :twisted: :lol2:

____________________________

en fait c'est quasi Lieusaint plus que Combs. c'est en campagne l'embranchement vers la LGV.
avant (2007 ?) y'avait un TGV le lundi matin qui s'arrêtait à Melun pour aller à Lyon


Re: par amour des trains

par nuts » 30 sept. 2023 00:21

nuts =

ils sont supers beaux
enfin seront...

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BryanScalp =


Exact, mais c'est dans Paris intra-muros. oui, c'est surtout pour la pointe du matin.
Nous on à reçu ça, encore en phase de test et de formation pour les conducteurs. ça devrait rouler en commercial d'ici 6 mois pour la E et la D

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Francis1 =

:top:

nuts =

c'est un Régio2N ?
j'aime beaucoup moins que le futur RER B

Spoiler:
FIN du copier coller

Re: par amour des trains

par nuts » 30 sept. 2023 00:41

j'ai fais quelques recherches sur le futur RER B.

petit nom Mi20. vraiment beau je trouve.


""Nommé MI 20 pour Matériel Interconnecté commandé en 2020, ce projet d'un nouveau matériel roulant pour la ligne B du RER d'Île-de-France ayant pour objectif de remplacer l'intégralité des rames MI 79 et MI 84, en fin de vie et ne répondant plus à l'augmentation du nombre de voyageurs de la ligne du fait de leur capacité devenue insuffisante.

Avant que ces futures rames soient mises en service, des adaptations sur les Infrastructures sont nécessaires comme en gare de Châtelet-Les-Halles où le quai commun aux voies 4 et 4Z devra être adapté à ces nouvelles rames de la ligne B ainsi qu'au Z 58500 (RER NG) de la ligne D du RER car ces deux types de trains seront susceptibles de le desservir en situation perturbée.

D'autres travaux d'adaptation sont nécessaires au niveau de certains tunnels, situés au Sud de Paris en zone RATP, datant de la construction de la ligne de Sceaux, afin de rendre leurs gabarits compatibles à la circulation de trains à deux niveaux ; cela passe également par des réaménagements et modifications des fils et supports caténaires, ainsi que des panneaux de signalisation ferroviaire

Le projet comporte la fourniture d'un maximum de 180 rames pouvant circuler à 120 km/h et offrant chacune une capacité d'emport de 1 071 voyageurs pour 342 places assises""

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Re: par amour des trains

par ChristelleP » 30 sept. 2023 00:46

tres interessant, merci Nuts :mercichinois:

Re: par amour des trains

par nuts » 30 sept. 2023 00:48

pas si vilain...

""Les Z 58000 / Z 58500, également appelée RER NG (nom de projet, pour «RER nouvelle génération»), est un matériel roulant en cours de livraison.

Ce matériel est destiné à équiper dans un premier temps la ligne E, puis la ligne D.
Il est construit par alstom.
Le projet RER NG comporte la fourniture de 255 rames, qui remplaceront les Z 20500 du RER D et les Z 22500 (MI 2N) du RER E""

décidément Combs c'est the place to be :lol:

""Les premières rames devaient d’abord circuler sur la branche sud de la ligne D de Combs-la-Ville jusqu'à la gare souterraine de la gare de Lyon mais des travaux d'adaptation de la hauteur des quais de la gare de Châtelet-Les-Halles étant nécessaires, la circulation des rames vers le nord de la ligne devait avoir lieu ultérieurement. Les prochaines rames seront par la suite engagées sur le prolongement ouest du RER E""

Capacité : 1563 - 1861 places
Vitesse maximale : 140 km/h

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Wikipedia pas au top. ils se contredisent. le début dit que d'abord ligne E.
plus loin ils disent d'abord ligne D :?

Re: par amour des trains

par ChristelleP » 30 sept. 2023 00:49

Nuts :top: :mercichinois:

Re: par amour des trains

par nuts » 30 sept. 2023 01:25

j'ai retrouvé ce "texte" que j'ai posté sur le forum le 06/08/2019.
autre pseudo. autre période de ma vie. bizarre de relire ça.
surtout la ""partie bus"" qui résonne forcément...

Spoiler:
Mes pieds et mon ventre commençaient à me dire "eh mon gars ça suffit !", quand, enfin, je rentrais dans la nouvelle gare de Rennes. Projet à 130 millions d'euros, dont la construction fût lancée en parallèle de la nouvelle ligne à grande vitesse "Paris-Rennes". Le résultat est assez correct finalement. Des gros tubes en pléxi, une pelouse en pente sur béton (comme à Bercy), de l'espace, des escalators, un babyfoot et un piano en libre service. Un mcdo.

Problème : il est 19h27, la "billetterie" est fermée. Plus aucun distributeur de tickets ne prend les espèces, en dehors de celui du métro. Pourtant il y'en a pléthore. Bon, je traverse la majestueuse gare. L'ancienne n'était pas mal non plus, un peu sous-dimensionnée lors des rushs, parait-il. Celle ci semble surdimensionnée, mais projetons nous. Le trafic TER explose en Bretagne, paraît-il.

Je finis à la gare routière. Après un escalator en montée, que j'acceptai. Et un en descente, que je désertais, pour choisir l'escalier en bois ; c'est bon pour le cardio. La billetterie de la gare routière, elle, ferme à 20h00. J'ai pu commander mon sésame à sept euros et soixante dix centimes. Et m'éviter le surcoût lié aux billets-achetés-à-bord (le fameux surplus "tarif de bord").

Mon car est à 20h00, et, au fond du quai de la gare routière. J'ai donc eu loisir, à la fois de traverser "La Gare" puis la "gare routière". Des jeunes, plutôt modestes, au vu de leurs fringues (quoique ça ne veut plus trop rien dire vu qu'on achète des fringues neuves à trous, maintenant). Un vieux black boit une "8.0" (bière-vraiment-pas-cher-qui-tape-le-crane), un jeune ado typé indien fume une clope. Ensuite, j'ai croisé toutes les couleurs de l'humanité, même un péruvien. Pas un seul cadre, pas de costard, ni même de bermuda-chaussures-bateaux.

Je me suis mis à l'écart pour me faire mon instant-baguette-fourrée. Retour en enfance. Un couple de jeunes blancs se met aussi à l'écart. La fille allume un joint. Elle a les baskets trouées. J'entame mon super sandwich. Un TGV démarre. Il souffle fort. On ne se rend pas compte quand on est dedans, mais à l’extérieur, la soufflerie de la motrice est impressionnante. Les rails crissent. Je me dis que la gare routière semble neuve elle aussi. Le bitume est encore chaud.

Je scrute une plante, elle me fait penser aux feuilles de topinambour. mais je sais que cela n'en est pas. Déjà parce que je vois mal un paysagiste se dire qu'il allait planter des topinambours sur les deux mètres carrés de massif végétal entre les voies et ferrés et la gare routière, ensuite parce qu'il y'a cette espèce de fleur qui n'est pas sur mes topinambours. Je me demande bien ce que c'était. [depuis je sais qu'il y'a des topinambours d'ornement]

Surtout, comment le savoir ? Il y'a bien l'appli "quelle est cette plante" ou les groupes facebook d'identification. Mais je n'ai ni appareil photo ni smartphone. Peut-être tenter de contacter les paysagistes ayant créer ce massif. Ce pourrait être une aventure. Par quoi commencer ? Envoyer un courrier au responsable de la gare ? Consulter les entreprises ayant travailler au projet de la nouvelle gare ?

Un deuxième TGV file vers Paris, je suis à la moitié du sandwich. La fille a passée sa clope-magique à son monsieur, elle appelle sa mère en haut parleur.
Un TER tout neuf, aux couleurs de la Bretagne, arrive de la gauche. 19h43. J'ai moins faim, ça va mieux. Un troisième TGV pour Paris. Je m'étonne de la cadence des départs. Il est plus joli. un TGV-Inoui, le haut de gamme. Paris n'est plus qu'à 1h15 de Rennes. Je devine des silhouettes. Des cadres, des familles ? Tous sur leur smartphone, en tous cas ils semblent avoir la tête baissée.

Je finis mon sandwich, je finis (presque) ma Cristaline, je déteste leur nouveaux bouchons prétendument sensés sauver les tortues marines.
Arrêter de fumer donne faim. Ici il y'a moins de smartphone. A vrai dire je n'en vois pas. Sûrement parce que je ne veux pas les voir. Ça parle FORT, ça rigole.

Et là tout s’enchaîne. Un Blablabus, un Flixbus, un Ouigo (Sncf). Trajets Paris-Rennes-Vannes. Paris-Rennes-Lorient. Ça monte, ça klaxonne parce que un sac traînait dans le couloir de stationnement. ÇA RE-KLAXONNE CAR C'EST TROP LENT À ENLEVER LE SAC.
Changement de pilote dans le Flixbus (sûrement qu'un des deux fait Rennes-Paris, l'autre Rennes-Lorient), le nouveau règle le siège a sa taille. Ils font monter. Un car Illenoo (on doit dire Breizh-Go maintenant car les compétences sont transférées à la région)--arrive sur le quai 11. Direction Fougères. Un deuxième pour Liffré-la Bouëxière repart quasi à vide. Deux gars se chèckent (un descendant d'un bus, l'autre y montant). Le car pour Vannes part. Les gens. Des gens.

20h01, mon car arrive enfin. Un jeune black en descend ; le chauffeur. Il file aider la mère célibataire, avec ses 2 filles, à charger la poussette dans la soute. Je monte. Je ne serai pas contrôler. Je ne suis pas le seul. Solidarité de classe ? le chauffeur travaillant sûrement à mi temps.
On démarre. Je m’assoupis. Bien repu.

Premier arrêt. Vern-sur-Seiche. Une dame. Elle me dit quelque chose. Elle a des sacs. Pas des valises. Des sacs. Des sacs cabas de supermarchés. Remplis de bouteilles de plastiques vides. ÇA Y'EST JE SAIS OU JE L'AI VU. Au Leclerc de Vern-sur-Seiche. En train de déposer les bouteilles plastiques dans la machine qui donne 1 ou 2 centimes par bouteille.

C'est long. Le chauffeur l'aide à mettre son trésor dans la soute. Il doit bien y'en avoir pour deux ou trois euros sur ses cinq sacs. Moins que ça en fait à bien y penser. Elle s'assoit a coté du chauffeur. Elle ne paie pas. Ne valide aucune carte. je m'endors presque. La mère célibataire est devant moi. Enfin il y'a l'espace de l'escalier de la porte arrière entre nous. J'aime bien cette place, je peux ainsi déplier mes jambes. C'est qu'ils ne sont pas top-confort ces cars-Sncf-de-province. Ils mangent leur mcdo (je vous ai dit qu'ils ont installés un mcdo dans la nouvelle Gare...).

Plus tard. La dame aux bouteilles descend. elle décharge la soute ; c'est long. On a bien 10 minutes de retard. Pas grave je n'ai pas de train à prendre. Vu que c'est ce car qui remplace mon train (travaux).
La plus jeune des 2 filles pleure. Crie. Gigote ; la mère s’énerve. Un rayon de soleil, dehors.
Je finis ma Cristaline. Je me dis que je devrai arrêter de boire les fonds de bouteilles en plastiques, micro-particules de bisphénol, ou autres phtalates, oblige.

20h46. La grande ville du coin. Tout le monde descend. Pas moi. Mal au dos. Mal aux Jambes. Toutes les pelouses ne sont plus que paillasson marron. Les arbres et les végétaux en stress hydrique. Pas moi. Je viens de finir ma Cristaline.
J'arrive a destination, dix kilomètres plus loin. Bonne soirée, merci, AU revoir ; je lance au chauffeur. Bonne soirée.

Je marche. J'arrive a destination. 1h20 après le départ de Rennes. Pile le temps de trajet que met un TGV pour faire les quatre cents kilomètres qui le sépare de Paris. Deux France. Un air de Grèce de mon coté. Un air de France-qui-réussit de l'autre coté du grillage (là ou je mangeais mon sandwich, les trains étaient derrière un grillage).

Sensation de gâchis. Les cars étaient tous quasi vides (un peu moins les longues distances type Flixbus, à peine), d'ailleurs les trains que j'ai vu n'étaient pas plein non plus.
Vides, pas parce qu'il n'y a personne à faire ces trajets. Mais parce qu'ils préfèrent prendre leurs voitures. Par confort ou habitude, seul ou à deux dans chaque carcasse d'une tonne.

Malaise avec la dame aux bouteilles.

Joie avec la petite de quatre ans qui n’arrêtait pas de me faire des sourires entre les deux sièges sur la fin du trajet.

Douleur de voir la végétation souffrir autant.

Fin de ma dissonance cognitive. En effet je continuais a faire ces trajets en voiture malgré mon engagement écologique radical (prendre les problèmes a la racine), j'ai donc mis ma voiture en ferraille et je n'en rachèterai pas. [bah si j'en ai racheté 3 ou 4 depuis, en fait]

J'ai pris le temps. Un luxe. Certes j'ai mis 1h20 + les temps d'attentes + la galère pour acheter un billet, mais j'ai pris le temps.
De savourer mon sandwich au chocolat-noisettes, de regarder les gens, de sourire, de penser, de regarder les voitures, de regarder la végétation, la campagne, les champs. Elle souffre. Le cadre dans son TGV n'a pas pu le voir à 330 km/h ; le nez dans sa tablette. J'ai eu ma dose, mon shoot de réel , je le sais.

Il pleut a grosses gouttes depuis que j’écris ce post. Peut-être que les arbres avaient juste besoin qu'on les regarde ? Il pleut. Fort.

Re: par amour des trains

par ChristelleP » 30 sept. 2023 01:53

passionnant, merci Nuts pour cette chronique de trajet :mercichinois:

Re: par amour des trains

par nuts » 30 sept. 2023 02:51

génial ! il y'a plein de lignes qui ont été ajoutées ces derniers mois :bravo: :bravo: :bravo:
apparemment toutes les lignes sont maintenant sur YT pour le voyage en cabine (cabride) du métro parisien.

je vais les poster dans l'ordre (de la 1 à la 14) ;)
la 15,16,17 et 18 sont en construction. la 19 en projet

-----------------------plan en bonne qualité zoomable en cliquant-----------------------
ligne 1
Spoiler:
""La ligne 1 du métro de Paris est une des quatorze lignes du réseau métropolitain de Paris. Cette première ligne française, dont le premier tronçon est ouvert en 1900 lors de l'Exposition universelle, relie aujourd'hui la station "La Défense" à l'ouest, à la station "Château de Vincennes"

Avec une longueur de 16,5 kilomètres, elle constitue une voie de communication est-ouest majeure pour la ville : c'est historiquement la ligne de métro la plus fréquentée du réseau avec 207 millions de voyageurs en 2010 et jusqu'à 750 000 personnes par jour en 2018.

La ligne a été équipée en matériel sur pneumatiques entre 1963 et 1964.

Le 3 novembre 2011, elle devient la première ligne du réseau à être automatisée (et non automatique dès sa conception) avec la mise en service des premières navettes automatiques qui ont cohabité avec des trains classiques jusqu'au 16 février 2013""

MP05_Chateau_de_Vincennes.JPG
MP05_Chateau_de_Vincennes.JPG (98.97 Kio) Vu 2339 fois

[Cab Ride] MP05 Château de Vincennes - La Défense (Métro 1 - Paris)

Re: par amour des trains

par ChristelleP » 30 sept. 2023 02:56

Nuts :top: :mercichinois:

Re: par amour des trains

par nuts » 30 sept. 2023 03:14

l’Écosse. encore aux trains à vapeur :o :)
pas de blessés graves

Capture d’écran du 2023-09-30 03-13-46.png
Capture d’écran du 2023-09-30 03-13-46.png (73.82 Kio) Vu 2338 fois

Re: par amour des trains

par ChristelleP » 30 sept. 2023 04:39

:shock: :shock:

Re: par amour des trains

par Francis1 » 30 sept. 2023 09:13

:merci:

Re: par amour des trains

par nuts » 30 sept. 2023 13:07

train danois :

F7LsVe9WEAAn0M2.jpeg
F7LsVe9WEAAn0M2.jpeg (80.28 Kio) Vu 2317 fois

train interloire : Orléans - Nantes - Le Croisic

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F7OYLz9WUAAy0Mr.jpeg (75.51 Kio) Vu 2317 fois

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