Alors...
Semaine contrastée
Je n'ai pas pu trader à temps plein comme je l'espérais et j'ai commencé par faire un peu n'importe quoi lundi et mardi : non respect des règles, manque de rigueur, empressement... c'est toujours un peu la même chose. Cela parait simple de respecter des règles écrites, mais l'émotion prend souvent le dessus.
Par contre, mercredi, jeudi et aujourd'hui vendredi, je suis largement positif.
Finalement en scalpant le Dax et le
nq. Objectif 8 points avec un SL à 10 points. Et si j'avais trouvé ma méthode qui est un mix entre patience / action et qui semble procurer des résultats ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Il n'est vraiment pas évident de trouver sa voie en trading. Comme il n'y a jamais de méthode 100% sûre, d'autant plus quand on est assez inexpérimenté, alors on doute très vite sur sa ou ses propres méthodes. On remet en cause ses règles, on se mélange dans les UTs aussi...
J'aimerais bien avoir une combinaison de
scalping, de
day trading, et de swing. Cela parait très ambitieux (trop ?). Chaque chose en son temps. Cet après-midi, j'ai ouvert une position achat sur le Dax à 14 800 : c'est le début de la zone d'acheteurs Swing. Avec le recul, je me dis que j'aurais déjà dû la fermer avec un gain de 50 points. Le cours allait forcément y revenir dans le contexte actuel. Mais plus facile à dire qu'à faire.
Je vais continuer à travailler le
scalping la semaine prochaine. Et je ferai un peu de
day trading quand l'occasion se présente. L'une de mes difficultés, après avoir déterminé les zones et d'y entrer, est de savoir quand couper quand cela ne va pas dans le sens espéré.
Supposons (c'est ce que je fais), que je pose des obliques à l'aide des
ut J et 4h, ainsi qu'en 30min en intra day. J'ai parfois aussi quelques zones mais plus difficiles à cerner souvent je trouve.
Je peux rentrer lorsque le cours touche l'une des ces obliques, pour un retournement de
tendance.
1- Faut-il attendre un signal particulier et si oui lequel ? Il n'est pas rare que le signal (ou l'indicateur) arrive trop tard, d'autant que l'idée est de rentrer pour un retournement de
tendance.
2- Quand couper si le cours ne fait que traverser l'oblique, sans grande réaction ? Sur quelle
Bougie clôturée et quelle
ut ?
Des questions auxquelles je n'ai pas du tout les réponses
Exemple sur le Dax, UT30 min :
On voit bien que le cours a réagi vers les obliques, parfois la nuit... Faut-il mettre des ordres de vente ?
Faut-il se mettre un objectif de points également ? Parce que par exemple, en dehors de ma zone d'achat débutant à 14 800, j'avais quand même une zone intéressante d'achats vers les 15 000. Le cours a certes réagit mais a repris laborieusement une petite centaine de points avant de replonger bien plus bas. J'aurais donc pu programmer un ordre d'achat automatique un peu en dessous des 15 000 mais il aurait aussi fallu un TP relativement court (bas de la semaine dernière). Et où aurais je mis le SL ? Vers 14 900 peut-être
Autant dire que le risque pris pour un gain entre 50 et 100 points était plutôt important il me semble.
Et si j'était entré à 15 000 dans une optique encore plus Swing, je serais actuellement en perte de 200 points
Bref, je crois que je suis loin de pouvoir assumer ce type de trades, et en ce sens, le
scalping me rassure plus actuellement.
Néanmoins, je vais profiter la semaine prochaine d'avoir encore plus de temps afin d'initier des positions plus longues et pour essayer d'avancer sur les questions posées dans ce message.