Plusieurs reportages parlent d'investissement sur différentes gemmes : l'opale, le Diamant, l'émeraude par exemple. Cela pourraient être de bonnes opportunités (prise de valeur en moyenne de 7%/an). Je vais décrire les avantages et limites de ce type d'investissement.
Avantage :
- C'est beau et palpable, c'est entre de l'art et de la matière première.
- C'est naturel ;
- Prends de la valeur dans le temps (la plupart du temps, car les mines s'épuisent).
Inconvénients :
- Prévoir un stockage en coffre-fort à la banque ;
- Paiement de la TVA à l'achat et de taxes et commissions à la revente ;
- Déclaration de patrimoine.
- Risque de fausse pierre ou pierre trafiquée.
N'hésitez pas à ajouter vos avis.
Concernant l'opale, celle ayant le plus de potentiel serait celle d'australie en raison de leur raréfaction notamment l'opale noire puis l'opale boulder.
Attention ses belles pierres sont fragiles et ne supportent pas la chaleur.
L'émeraude est une forme de béryl (tout comme l'aigue-marine) mais avec des impuretés de chrome la rendant verte. Elle est rare. La plus recherchée provient de Colombie, lieu où les belles pierres sont presque épuisée (dont opportunités) et qui a la particularité de produire des trappish (avec une "étoile noire") très recherchée. Les autres proviennent aujourd'hui d'autres mines comme le Brésil. Cette pierre est très fragile.
Le Diamant est une pierre très recherchée qui ne se raye qu'avec un autre Diamant. Il est presque éternelle. C'est une forme de carbone cristallisée comme le graphite. Investir sur le Diamant peut être à double tranchant. Eviter d'investir sur du brut (réservé aux professionnels aguéris car cours fluctuant selon le contexte géopolitique et avec selon la volonté des industries minières d'écouler ou non leur Diamant, risque de se retrouver avec un Diamant de mauvaise qualité , il faudra souvent tailler une fenêtre pour voir la qualité du Diamant). Là où une opportunité d'investissement peut se présenter (à condition de choisir un professionnel sérieux) est dans le Diamant taillée incolore et avec très peu d'inclusions dans un poids compris entre 0.5 et 2 carats. Pourquoi? Pour qu'il puisse être assez grand pour être certifié (par des laboratoires comme le GIA, le LFG) sans que cela représente un coup trop élevé pour la pierre et parce que ce poids représente des diamants très utilisés et liquide (contrairement aux gros diamants difficilement vendables) qui sont à l'abri des bulles et des krachs. Il est important d'avoir un Diamant certifié par un laboratoire reconnu.
Note : ceci n'est pas un conseil en investissement et celui-ci peut causer des pertes.