Bonjour à tous
Merci Treve d'avoir ouvert cette file et à tous les intervenants. C'est un sujet très difficile ...
Difficile non pas parce que les problématiques sont complexes, mais parce qu'il mélange politique et religion, et je rejoins trappiste73 pour dire que c'est pas le meilleur des combos.
Je suis intimement convaincu que ce qu'il se passe au moyen orient n'a pas grand chose à voir avec les religions monothéistes. Ni le judaisme, ni le christianisme, ni l'islam. Je pense sincèrement que des
zinzins utilisent ces pretextes pour justifier leur agenda politique.
Ca pourrait être très très long à détailler mais pour essayer de simplifier, je pense qu'il y a 2 lectures possibles : soit une lecture sous un angle biblique, ou sous un angle juridique avec le droit international comme base de tout argument.
Treve, puisque tu te bases sur la lecture biblique, l'exode en terre sainte de Moise et de son peuple persécuté par pharaon se trouve également dans le coran. Mais en se basant sur cette lecture, il ne faudrait pas passer sous silence les passages bibliques qui mentionnent que les hebreux ont ensuite été exilés par Dieu Lui même car ils ont désobéi aux Lois après avoir été sauvé par Dieu des mains de pharaon.
Il existe quelques rabbins pour dire que la terre sainte est une terre qui a été promise par Dieu aux juifs, mais elle doit etre redonnée par Dieu et non pas par des hommes. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils s'opposent à leur gouvernement.
Concernant la religion de l'islam et Mohamed, je suis musulman pour etre honnete avec toi. Je peux t'assurer que les enseignement de Mohamed ne sont pas du tout contraire aux enseignements de Jesus. Ca peut te paraitre insensé ce que je te dis là, mais permet moi juste de te donner un exemple en rebondissant sur ce qu'a très bien dit Trappiste73 quand il fait référence à Matthieu 5:38-42
Trappiste73 : "(...) Un énorme progrès qui sera précisé par la suite et qui ne veut pas dire d’abandonner face au Mal mais pardonner, faire le premier pas, avancer vers le Bien."
C'est exactement la position de l'islam et je m'explique :
nous savons que les Lettres rouges dans la bible font références aux paroles directes de Jesus.
Pour reprendre Matthieu 5:17-18 (qui font parti des lettres rouges), il est écrit :
17. Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Jesus n'est pas venu abolir l'ancien testament. D'après ce passage de la bible, on comprend que la loi du talion auquel il a été fait référence n'a pas été aboli. Dans son évengile, Jesus apporte une nouvelle vision, celle du pardon. Cette vision du pardon, on la retrouve dans le coran
Coran 2:178. Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux.
Cette vision du pardon est même un point central en islam car Dieu nous dis qu'il est préférable de pardonner. Celui qui pardonne les pêchés des autres, Dieu lui pardonnera et c'est le chemin préféré de Dieu.
Et je peux t'assurer que Mohamed n'a jamais appelé à tuer ou à faire ce que le Hamas fait. Il appelle à adorer un Dieu Unique, et à faire des bonnes actions envers son prochain. Tout comme Jesus qui a un role très important en islam.
Et quand tu dis que tous les terroristes sont musulmans, et nul ne peut le niez : ceci est un mensonge et je peux te prouver le contraire.
En restant sur le theme de ce qui se passe en Israel, fais des recherches
google sur le groupe qui s'appelait Irgoun.
C'est un groupe qui a été qualifié de terroriste par les britanniques avant la naissance de l'Etat d'Israel. Ils ont commis pleins d'attentats et ils ne sont pas musulmans. Le plus connu est l'attentat de l'hotel King David à Jerusalem qui a fait presque 100 morts (juifs, arabes, britanniques).
Les commandants de ce groupe terroriste ont meme été au pouvoir en Israel. Je prend l'exemple de Menahem Begin (il y en a eu beaucoup d'autres) qui a été le 1ere ministre d'Israel. Ce gars là a été le commandant des attaques terroristes et malgré ca, il a recu le prix nobel de la paix.
S.tp, fais des recherches dessus, regarde de quel parti politique sont ces gens là et regard de quel bord politique sont les dirigeants actuels. Ils sont du meme rang politique.
Que Dieu nous donne à tous l'intelligence de comprendre et la force de combattre toutes les formes de terrorisme, qu'il soit juif, chretien ou musulman.
Amour et paix