Dans le monde l'investissement, il y a les cryptos (très risqués), le trading de NFT (extrêmement risqué), l'investissement en ETF (risque modéré), en stock picking (risqué) et il y a les produits dérivés dont les options, les futures, cfd à risque limité et...les warrants et turbos.
Ce sont ces deux derniers produits qui m'échappent (sans compter le trading de NFT inenvisageable pour moi). J'ai l'impression que c'est vraiment complexe à utiliser, il y a le problème de barrière, certains sont à des prix vraiment très attractif (moins d'un euros) et le levier peut être de 10 voire parfois de + de 50. On dirait qu'il y a une chance sur deux de gagner mais avec un tel levier, on gagnerait statistiquement trop facilement. Genre levier 50 si une chance sur deux, on gagnerait beaucoup à long terme.
J'ai l'impression que ces produits proposés par la sg sont complexes et plutôt conçus pour des traders professionnels. Nicolas Chéron a parlé sur X qui met en place un put nasdaq sur warrants.
Ne le sentant pas trop sur ces produits, je me tiens à l'écart (je serai partant seulement de les utiliser en démo car je suis curieux malgré tout).
Niveau difficulté de chaque produit boursier du plus facile au plus difficile :
ETF<Stock Picking<Futures indices et stocks<cryptos*<options<levier sur cryptos<warrants<trading de NFT* sachant que l'ETF doit pour moi représenter 2/3 de mon investissement hors matelas. Je vais jusqu'au cryptos (moins d'1%).
*pas vraiment de la bourse
J'ai l'impression que les warrants s'approchent des options (avec moins de risques mais est un produit où les frais sont plus élevés). Cependant de pertes illimités dans un vente de put contrairement aux options américaines. Pas sûr qu'il y ait des warrants dans tous les pays.