Bonsoir Benoist,
Merci pour ta réponse et ta disponibilité. Oui, nos parcours ont des similitudes.. Ma profession actuelle (d'après ce que j'ai crû comprendre) fût ton ancienne!
Pour tout te dire, j'ai perdu, en 5 ans ,quelques 21000 E uniquement en
warrants (je ne parle pas de mes pertes sur les actions lors de la période de la bulle internet qui doivent s'élever à à peu près au même montant).
Quant à Alcatel, en 2000, c'était plutôt 150 Euros (1000 FF) ! De même que
france télécom et bien d'autre!
Ne rigolez pas, svp,
j'avais même acheté (à 36F) du "libertysurf" (hi hi hi) (qui se souvient encore de cette fameuse arnaque) avant que son cours ne s'effondre ..
C'était l'époque où tous les "conseillers" faisaient acheter du ".com" aux ménagères..
Ma conseillère me faisait acheter toutes les introductions de l'époque (
eads, Air France etc.).. Un jour, l'action
eads avait fortement piqué du nez. Inquiet je suis allé la voir . Je fût très surpris par sa méconnaissance des mécanismes boursiers. Je me suis rendu compte que ma "conseillère" ne pouvait me donner....aucun conseil! J'en connaissais plus qu'elle!
J'ai appris à mes dépends ce qu'est la bourse.Dans la douleur! J'étais rêveur!
Je voulais me refaire avec les
warrants. J'ai, par exemple, perdu en un seul trade de
warrant (très loin de la monnaie et très proche de son échéance) 8000 Euros en 48h environ! Inutile de te dire dans quel état physiologique j'étais (très fort stress, pris de nausée, douleur dans la poitrine...). Au travail, on ne me reconnaissait pas. J'avais perdu sourire et sociabilité.
Malgré mes efforts, malgré les précautions prises je ne suis pas arrivé à "gagner" avec les
warrants.
J'avais de bonnes intuitions, qui auraient pu s'avérer très très payantes (comme, par exemple, sur
vallourec ou
michelin ou Maurel et P. récemment), mais, de peur, j'ai vendu avec 1 ou de 2 centimes de gain.. Après une longue pause, je reprenais avec des trades malheureux que je ne coupais pas (des fois oui, des fois non)..jusqu'à la perte complète du l'argent utilisé..
Les teneurs de marché ne sont pas très clairs.. J'ai pris, dernièrement un
warrant sur
saint-gobain, il n'est plus côté, malgré un fort rebond de ces derniers jours... Nous sommes deux à essayer à en récupérer un peu en plaçant un ordre à...1 centime, mais, le
warrant n'est "plus réapparu"!
Ayant une bonne culture scientifique et toujours passionné par la bourse, je me dis que je finirai bien par "les avoirs"...Mais, le doute commence à s'installer!
Ces derniers jours, je me suis intéressé à d'autres véhicules que le
warrants..et je suis aussi tombé sur "toi"..
J'ai bien regardé comment tu trades. Ce qui est frappant, c'est malgré (il faut plutôt dire GRÂCE à ) ton expérience, tes trades sont caractérisés par une grande précaution et une juste mesure (pas d'
Effet de levier et limite assez serrée etc.)..
Depuis mon premier message, j'ai ouvert un
compte démo sur IGM (que j'ai choisi suite à ta recommandation). Je me suis entraîné un peu la semaine dernière. J'ai vu combien la "lame" est aiguisée et à double tranchant: des trades positifs, certes, mais un trade dévastateur à -1200E (j'ai fait exprès de prendre un risque sur ce trade pour voir les conséquences), des stops qui sautent en raison de la forte
volatilité de ces derniers jours etc.).. A ce propos, j'ai copié et collé en grand ta phrase clé concernant "le danger du
scalping en période de
volatilité".
les amis d'IGM m'ont déjà appelé (le lendemain) pour me demander les pièces administratives pour activer mon compte, alors que normalement je disposerais de 14 jours pour le faire. Sont-ils pressés de plumer un nouveau boursicoteur égaré?
Deux dernières questions, Benoist:
1. Pour trader sans
Effet de levier, comme toi, il faut juste choisir un "mini lot"? Ces mini lots sont réservés seulement aux débutants ou constituent ils un choix toujours possible chez IGM? Pour les autres lots, l'
Effet de levier c'est 5? Sinon, où "régler" la valeur de cet
Effet de levier dans la plate forme d'IGM?
2. Si on a envie d'arrêter après quelques semaines ou quelques mois chez IGM, ils ne posent pas de problèmes particuliers? On solde le compte facilement en récupérant ce qui y est et on n'en parle plus?
Merci Benoist.. (Bon chance à nous les petits contre ces mastodontes de WS, on veut juste récupérer un peu de ce qui nous a été pris et on ne veut pas s'avouer (ENCORE) vaincus..
(A tous les détracteurs, on ne fait rien de mal, nous ne sommes ni des Hedges Funds, ni des GS, ni des Paulsons..)
Bonne soirée et bonne semaine..
(merci aussi à (pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) pour son message)