Plusieurs pistes comme enlever les avantages fiscales du pea, de l'assurance vie, imposer sur les loyers, flat taxe à 40% (sur les dividendes ou toute plus value). Le risque est de décourager l 'investissement dans les entreprises et de les fragiliser, de faire partir les cerveau, gens qui gèrent bien hors de France ce qui va faire un effet boule de neige car plus de personnes assistés c'est plus de vote pour ceux qui distribuent trop d'aides sociales et donc plus de dettes et donc risque de taxer plus et ainsi de suite.
Sachant que la France est le pays le plus taxé, on devrait plutôt limiter les dépenses publics (supprimer des emplois de fonction publique, limiter les aides, privatiser des entreprises publics...). Mais non le gouvernement ne fait pas ça.
Pour rappel : la flat taxe avantage en fait les riches qui paient moins d'impôts (ex: PDG) mais pas les classes moyennes.
On pourrait penser aussi à limiter le montant du chômage ou des retraites versés par l'Etat sachant que les riches boomers ont déjà souvent un grand patrimoine et ont moins besoin d'argent que les plus jeunes.
Une exception à prendre en compte cependant, les petites retraites surtout les faibles patrimoines. Toujours aider pour les EHPAD. Arrêter aux yatchs qui prévoient leurs trajets en avance en allant en Italie de payer moins cher en essence.